Communiqué AEOF - réunion périodique mai 2010
Communiqué
Paris le 28 mai 2009 – L’AEOF a tenu sa réunion périodique de travail le mardi 26 mai sous la présidence du métropolite Emmanuel.
1. Les évêques ont évoqué les rencontres avec les officiels français et les représentants de l'Eglise catholique dans le cadre de la courte visite effectuée en France en avril dernier par le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Mont Athos » au Petit Palais. Ils ont de même évoqué la visite que vient d’effectuer en France le Patriarche Elie II, primat de l’Eglise orthodoxe de Géorgie, pour la dédicace d’une chapelle géorgienne en région parisienne. Ils souhaitent saluer la personnalité et les qualités de ce primat qui est à la tête d’une des plus anciennes Eglises orthodoxes. Ils regrettent le fait de ne pas avoir eu la possibilité de le rencontrer à cette occasion.
2. Les évêques ont pris connaissance des préparatifs de la visite pastorale que compte effectuer le Patriarche Daniel, primat de l'Eglise orthodoxe Roumaine, en France du 9 au 13 juillet 2009. Cette visite est importante non seulement pour les fidèles de la Métropole roumaine mais aussi pour tous les orthodoxes de France. Un temps d’échange avec les évêques membres de l’AEOF est prévu dans le programme de Sa Béatitude. Les détails de la visite seront fournis par la Métropole Orthodoxe Roumaine.
3. Les évêques se réjouissent de la reprise des consultations panorthodoxes, en préparation du Saint et Grand Concile de l'Eglise orthodoxe. Ils soulignent l’importance de la consultation qui aura lieu à Genève du 6 au 13 juin 2009, portant sur l’organisation canonique de la présence ecclésiale orthodoxe en Occident. Cette question a déjà fait l’objet de travaux approfondis lors des préconciliaires de 1993 et 1995. C’est en application des recommandations de ces préconciliaires que le Comité inter épiscopal orthodoxe en France, fondé en 1967, s’est transformé en 1997, en une véritable assemblée épiscopale, l’AEOF. Au moins deux des membres actuels de l’AEOF, en l’occurrence les métropolites Emmanuel (Patriarcat Œcuménique) et Jean (Patriarcat d’Antioche), feront partie des délégations de leurs Eglises Mères respectives lors de la préconciliaire de juin prochain. Toutes les Eglises locales sont aujourd’hui appelées à transcender les difficultés conjoncturelles pour rechercher ensemble le consensus qui permet de manifester l’unité de l’Eglise orthodoxe. Les délégations de ces Eglises sont invitées à Genève à prendre la mesure des attentes réelles et sincères qu’expriment depuis plusieurs années des générations d’orthodoxes toutes juridictions confondues, en faveur d’un règlement canonique qui tout en étant conforme à la tradition et à l’ecclésiologie orthodoxes, intègre les richesses plurielles du vécu orthodoxe en France et dans les autres pays occidentaux en les mettant au service de l’unité de l’Eglise orthodoxe et de son témoignage, ici et maintenant.
4. Plusieurs sujets inter orthodoxes (publications, organisation des services d’aumôneries orthodoxes auprès des prisons et des hôpitaux, congrès réussi de la Fraternité Orthodoxe à Amiens, commémoration du 60ème anniversaire de la revue Contact …) ou des sujets d’actualité (question du travail dominical, rapport du Conseil d’Etat en matière bioéthique etc.) ont été discutés. La prochaine réunion se tiendra le mardi 16 juin à 10h avec les responsables des commissions de l’AEOF afin de faire un point sur les travaux en cours.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication
Email : carol.saba@wanadoo.fr
Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13
Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF