Communiqué AEOF du 27 octobre 2006 - Séminaire de travail de l’AEOF – Automne 2006
Communiqué
Séminaire de travail de l’AEOF – Automne 2006
Paris – Le 27 octobre 2006 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a organisé les 20 et 21 octobre derniers, un séminaire de travail interneregroupant, pour la première fois dans une telle composition élargie, les évêques membres de l’Assemblée, les responsables des six commissions qui travaillent auprès d’elle ainsi que les experts, clercs et laïcs, membres des dites commissions.
« Comment être ensemble ? »,était le thème de cette rencontre élargie voulue par l’Assemblée comme un temps de prière, d’échange et de réflexion sur les actions utiles à la vie et au témoignage de l’Eglise orthodoxe en France.
La première journée de travail s’est tenue le vendredi 20 octobre à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, institut appelé à jouer de plus en plus un rôle central dans l’animation de l’orthodoxie en France. Chacun des six responsables de commission a présenté un rapport détaillé des actions menées à ce jour par la commission dont il a la responsabilité et des propositions pour l’avenir. Après les discussions, les participants ont prié l’office des vêpres et ont partagé le dîner à l’Institut. Le lendemain, samedi 21 octobre, la rencontre s’est poursuivie à la cathédrale grecque Saint Etienne, siège de l’Assemblée, avec une liturgie eucharistique concélébrée par des prêtres et diacres de différentes juridictions en présence des évêques membres de l’Assemblée. Une séance de synthèse et de clôture des travaux a été suivie d’un déjeuner à la métropole du Patriarcat Œcuménique.
Les deux journées ont été marquées par un climat de convivialité et de fraternité. Plusieurs idées, réflexions, échanges d’expérience ont été débattues dans une atmosphère d’ouverture et de franchise. Les débats constructifs ont permis de dégager plusieurs pistes de travail ayant trait aux questions pastorales, aux besoins de la catéchèse, de l’engagement des baptisés dans l’Eglise et plus particulièrement le rôle des jeunes, à la coopération et coordination inter orthodoxe au niveau national et local, au dialogue œcuménique et interreligieux, au témoignage et à l’engagement orthodoxe dans la cité etc.
Ce type de réunion élargie de travail de l’AEOF se tiendra désormais sur une base annuelle, Dans l’intervalle, plusieurs actions concrètes seront prochainement menées pour prolonger les effets positifs de cette première édition, pour structurer et amplifier l’action des commissions de l’AEOF dans une approche transversale et ouverte à toutes les forces vives de l’Orthodoxie en France.
Cette rencontre souligne la nécessité plus que jamais vitale d’une diaconie commune des orthodoxes de France pour affermir davantage, dans le respect des charismes des uns et des autres, la communion et les liens d’unité et de fraternité entre les juridictions canoniques qui composent l’Eglise orthodoxe en France.
Contact Presse AEOF
Carol Saba
AEOF - Responsable de la communication
06 20 18 46 77
carol.saba@wanadoo.fr
Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF