Communiqué AEOF du 28 janvier 2008 - Rappel au Seigneur de l’Archevêque Christodoulos (Paraskevaïdis), Archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise orthodoxe de Grèce
Communiqué
Rappel au Seigneur de l’Archevêque Christodoulos (Paraskevaïdis), Archevêque d’Athènes et primat de l’Eglise orthodoxe de Grèce
Paris le 28 janvier 2008 –– Nous avons appris avec beaucoup de peine et une grande tristesse le rappel au Seigneur de l’Archevêque Christodoulos (†1939-2008), après une longue lutte courageuse contre la maladie.
L’Eglise orthodoxe de Grèce perd ainsi son primat et le plérome de l’Eglise orthodoxe, une de ses grandes figures contemporaines.
Doté d’un grand charisme de communication, soucieux d’une plus grande interaction entre l’Eglise et le monde, l’Archevêque Christodoulos était particulièrement attentif aux besoins des jeunes et à la nécessité de les intégrer et les associer à la vie et à l’expression de l’Eglise. Il a su par sa parole et son action, non sans susciter parfois des critiques, revitaliser l’Eglise et la placer au cœur des questionnements de la société contemporaine.
Les évêques orthodoxes, membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, partagent la peine de l’Eglise orthodoxe de Grèce. Ils adressent à ses hiérarques et pasteurs, ainsi qu’à leurs fidèles en Christ, les plus vives et profondes condoléances fraternelles.
Les évêques orthodoxes de France s’associent au deuil de l’Eglise de Grèce et de chacun des fidèles orthodoxes grecs pour cette perte qui touche toute l’Eglise orthodoxe et demandent à tous les orthodoxes de France d’élever les prières pour le repos de l’âme de feu l’Archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, l’Archevêque Christodoulos.
Que sa mémoire soit éternelle !
-----------------------------------------------------------
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication
Email : carol.saba@wanadoo.fr
Tel (portable): + 33 (0) 6 20 18 46 77
Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13
-----------------------------------------------------------
Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF