2ème Journée de la visite Patriarcale de Sa Sainteté Bartholomée à Paris --- CR des Points saillants et Allocutions !

Publié le: 13 Avril 2011

 

 

L’évènement saillant de la 2èmejournée de la visite patriarcale fut la rencontre à la maison d’édition du CERF à l’occasion de la présentation à la presse du livre du Patriarche, « A la rencontre du mystère, Comprendre le christianisme orthodoxe aujourd’hui » (Editions du CERF, Collection « Orthodoxie »).

 

Accueilli par les chants du chœur du monastère orthodoxe des Moniales de Bussy-en-Othe, le Patriarche a été reçu par les frères Eric de Clermont-Tonnerre et Nicolas-Jean Sèd et les membres de cette communauté dominicaine. Les premiers MOTS  d’accueil ont été ceux du frère Eric de Clermont-Tonnerre qui a notamment rappelé que « les éditions du CERF sont impliquées dans le dialogue œcuménique et une étroite collaboration avec les Orthodoxes depuis 75 ans » avant de préciser, en s’adressant à Sa Sainteté, que « la collection où est publié (son) livre est, pour la première fois, dirigée non seulement par les éditeurs dominicains du Cerf, mais conjointement avec un éditeur orthodoxe, le Père Jivko PANEV, enseignant à l’Institut Saint Serge et directeur du site orthodoxie.com ». Le Patriarche s’est vu remettre par le Père PANEV, à ce moment, un exemplaire des livres déjà publiés dans cette collection « Orthodoxie ». Ce fut alors le tour du Père Archimandrite JOB, traducteur du livre du patriarche, de l’anglais vers le français, de PRESENTER la pensée théologique et l’œuvre du Patriarche Bartholomée, « un auteur hors du commun ». Puis, avant de donner la parole au Patriarche, ce fut le tour du métropolite Emmanuel de « s’arrêter quelques instants sur le parcours de l’homme et son itinéraire personnel et spirituel » en abordant en premier lieu le jubilé des 20 ans du Patriarche « à la tête de l’Archevêché de Constantinople ». Dans son ALLOCUTION le Patriarche Bartholomée et, après avoir rappelé le contexte historique de l’amitié qui lie la maison des dominicains aux orthodoxes de France et la vocation historique du Patriarcat œcuménique, a présenté le fil conducteur qui traverse le livre à travers 4 thèmes : les dialogues œcuménique et interreligieux, la question de la liberté et des droits de l’homme et, finalement, l’engagement en faveur de l’environnement. La présentation solennelle du livre a été suivie par une réception offerte en l’honneur du Patriarche par les Editions du Cerf, dans les locaux de la maison.

 

Le Patriarche avait commencé sa journée par une rencontre au Quai d’Orsay à 9h30 avec Monsieur Alain Juppé, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères et européennes.

 

 

Le  site du ministère, France Diplomatie, indique que « cette visite est l’occasion de souligner l’importance que la France attache à la défense de toutes les minorités religieuses et notamment, des chrétiens d’Orient ». La note du ministère poursuit que « la France a soutenu les conclusions du Conseil des Affaires étrangères du 21 février dernier contre l’intolérance, la discrimination et la violence en raison de la religion ou de la conviction. Elle maintiendra son engagement et s’attachera à ce que l’Union Européenne poursuive les efforts engagés ».

 

 

Déjeuner fraternel chez le Cardinal VINGT-TROIS

 

Après la réception aux Editions CERF, le patriarche et la délégation qui l’accompagnait ont été reçus à déjeuner par le Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris et président de la Conférence des Evêques de France. Cette rencontre fraternelle a été l’occasion d’évoquer les relations interchrétiennes et le dialogue de charité et de vérité qui se poursuit entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique dans la perspective de l’unité de l’Eglise. 

 

Le point culminant de la 2èmejournée a été le dîner débat organisé à l'Automobile Club de France par le directeur de l'Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Monsieur Thierry de MONTBRIAL

 

Avec la participation d’une cinquantaine de personnalités du monde politique, économique et socioculturel de France et des représentants des autorités publiques et du corps diplomatiques, notamment de la Grèce et de Turquie. Outre le métropolite Emmanuel, le Patriarche était accompagné de leurs Eminences le Métropolite Germanos de TRANOUPOLIS, le Métropolite Pantéleimon de Belgique et le Métropolite Nicholas de DETROIT. Le Patriarche a développé dans son TEXTE lu à cette occasion, une vision d’ensemble sur les enjeux et les défis du monde d’aujourd’hui et a plaidé en faveur d’une « nouvelle aventure européenne » à laquelle « le monde orthodoxe désire apporter sa contribution ». Il a échangé par la suite avec les participants et a répondu à plusieurs questions relatives notamment à la Turquie et le processus de son adhésion à l’Union Européenne, la crise du Politique dans le monde d’aujourd’hui, la perspective biblique de l’engagement « écologique » et notre devoir de préserver notre maison (« Ikos ») commune, la complémentarité et non point l’opposition entre "Science, Religion et Foi", l’engagement du Patriarcat œcuménique de Constantinople en faveur du dialogue œcuménique en vue du rétablissement de la pleine unité de l’Eglise en rappelant que le « dialogue de charité » avec l’Eglise catholique avait commencé entre le Pape Paul VI et le patriarche Athénagoras, en 1964, suivi du « dialogue de vérité », qui a démarré en 1980 au moment de la visite du Pape Jean Paul II (après son élection au Trône de Rome) au Phanar, siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople. Une rencontre très riche, rythmée par une réflexion ciblée, claire et authentique du Patriarche Bartholomée, qui a fait découvrir à plus d’un, la vision de l’Eglise orthodoxe sur l'histoire et sur plusieurs sujets d’actualité ! 

A la Une

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2024-12-10:     9 décembre 2024 – PDF - A l’occasion de la journée de la laïcité, la Conférence des responsables de culte en France...

2024-12-04:     Paris – Le 4 décembre 2024 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mardi...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024