[AEOF] Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet du projet de loi Laborde qui sera en discussion à l'Assemblée Nationale le jeudi 12 mars 2015 !
[AEOF] Communiqué des Evêques Orthodoxes de France au sujet du projet de loi Laborde qui sera en discussion à l'Assemblée Nationale le jeudi 12 mars 2015 !
Publié le: 11 Mars 2015
Communiqué des évêquesorthodoxes de France
Au sujet de la remise en débatd'unancienprojet de loivisantàétendrel'obligation de neutralité aux structures privéesaccueillant des mineurs (le "ProjetLaborde")
Paris le 11 mars 2015 --- Dans le contexte trouble qui est le nôtreactuellement, la remise en débatcejeudi 12 mars àl'AssembléeNationale, du ProjetLaborde, ne peutquesusciterinquiétudes et interrogations. Tout en réaffirmantleurattachement au principefondateur de laïcité, soclerépublicain du vivre ensemble, les évêquesorthodoxes de France s'inquiètent des risquesactuels de son dévoiement par un glissementprogressifd'une "laïcité de confiance" qui apaise et comprend, versune "laïcité de peur" qui stigmatise et exacerbe les tensions au lieu de les réduire. En cherchantdepuisquelquesannéesàétendrel'obligation de neutralité-àl'origine applicable àl'Etat et aux agents des services publics-, aux "usagers" de ces services maisaussi, maintenant, à de larges sphères de la vie privée, cette nouvelle formeagressive de laïcitéchercheàenrayer de la sphèrepubliquetouteformed'expressionreligieuse. La stigmatisationsystématique des religions qui en résulte, en jetantsurelles, un regard de suspicion et de méfiance, n'est pas sans risquesur le contrat social en France. Il ne faut pas se tromper de débat. Cen'est pas la présence du symbolereligieuxdansl'espace public qui cause problèmemaisplutôt son "instrumentalisation" à des fins autresquespirituelles. Il s'agitlàdavantaged'une question de maintien de l'ordre public qu'unproblème de laïcité, concept essentiel pour le vivre ensemble mais qui est de plus en plus malmené au gré des conjonctures. N'opposons pas "croyance" et "connaissance". La conscience humainecitoyenne a besoin des deux. Tous les deuxdoiventavoir "droit de Cité" dans nos démocratiesmodernes, dans le respect de l'ordre public !