[Note Carol SABA, 11 12 2025, Texte et Photos, sur le Site AEOF, www.aeof.fr]

 

Les chrétiens orthodoxes de France, représentés par le Métropolite DIMITRIOS, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) et par Me Carol SABA, Avocat et porte parole de l'AEOF, ont été présents et participants aux événements et cérémonies de ce rendez vous national et officiel de la Laïcité, non seulement pour commémorer les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 séparant les Églises et l'Etat, mais aussi pour témoigner de leur attachement à cette loi de liberté, de respect, d'équilibre, d'ordre et de responsabilité, une loi de concorde et de “pacification des esprits” selon les termes d'Aristide Briand, rapporteur de la loi, et grand artisan de l'esprit de la laïcité à la française !

 

L'adresse "exhortation" d'Aristide Briand en 1905 aux députés de la nation pour voter la dite loi, est une illustration emblématique de cet esprit d'une loi qui dure sans vieillir : "Voulez-vous une loi de large neutralité susceptible d'assurer la pacification des esprits ? […] Si oui, faites que cette loi soir franche, loyale et honnête. Faites la telle que les Églises ne puissent y trouver aucune raison grave de bouder le régime nouveau, qu'elles se sentent elles mêmes la possibilité de vivre à l'abri de ce régime !"

 

"L'Orthodoxie en France est une dans la foi, plurielle dans l'expression. Comme la République, qui est une, et indivisible, et la garante de la diversité en France !" C'est ainsi que Me SABA, Avocat au Barreau de Paris et porte parole de l'AEOF, en représentation de Mgr Dimitrios, président de l'AEOF, a introduit son propos à la 2ème Table Ronde tenue au Ministère de l'intérieur intitulée "Transmettre et faire aimer la laïcité" le mardi 9 décembre dernier, modérée de main de maître par Vincent PLOQUIN-DUCHEFDELAVILLE, Directeur adjoint de la directrice des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère. "Cette loi de 1905, a ajouté Me SABA, nous a permis, nous autres Orthodoxes de France, non seulement de vivre pleinement notre foi et de continuer à la pratiquer librement en France, mais aussi de s'insérer dans le récit national de notre pays, la France, et d'être aussi, co-auteur et contributeur, avec fierté et responsabilité, du présent et de l'avenir du tissu social de notre patrie, la France".

 

Introduit par M PLOQUIN, le ministre de l'intérieur et des cultes, M Laurent Nuñez, a clôturé le colloque en présence de Mme Marie Ange DEBON présidente du Groupe La Poste, et ensemble ils ont dévoilé le timbre commémoratif des 120 ans de la Loi 1905.

Le soir du 9/12, en témoignage de notre appartenance à la nation, Mgr Dimitrios et Me Carol SABA, ont participé aux côtés des autres responsables de cultes, à la délégation menée par le Ministre de l'intérieur, M Nuñez, à la cérémonie du ravivage de la flamme de la nation, sous l'Arc de Triomphe. Un grand moment d'émotion et de fierté nationale. Aimer et transmettre la laïcité à la française, notre bien commun, c'est aussi cela !

 

Le matin du 9/12, Mgr Dimitrios et Me Carol SABA, ont pris part au "Dialogue autour de la laïcité " aux côtés des autres représentants des cultes, avec les élèves des classes de 6/5ème, du Collège Maurice Utrillo (18eme), en présence de Julie BENETTI, rectrice de l'Académie de Paris, de Gilles Halbout conseiller éducation du président de la République, et du Maire du 18eme Paris, Eric LEJOINDRE. Un article de Thomas POUPEAU du Parisien en a fait un CR.

 

 

Le soir du 9/12, Me SABA a représenté l'AEOF à l'émission d'échange sur la laïcité en France avec les autres représentants des cultes, émission animée par David MILLIAT, diffusée par France Télévisions lors de la soirée du 9 décembre.

 

 

 

Me SABA représentera ce soir, jeudi 11 décembre 2025, Mgr Dimitrios, président de l'AEOF, à la rencontre "Laïcité un Chemin de Fraternité" à l'Hôtel de Ville de Paris dans l'hémicycle du Conseil de Paris.

 

Crédits images « Académie de Paris – Sylvain L'hermie » / France Télévisions

 

[Commémoration des 120 ans de la Loi du 9 décembre 1905, la loi de séparation des Églises et de l'Etat] Échanges utiles et conviviaux des représentants des cultes en France avec la présidente de France Télévisions Mme Delphine Ernotte !

 

En représentation de notre cher président, le Métropolite Dimitrios de France, président de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, j'ai pris part le 2 décembre 2025 à ce petit déjeuner d'échange aussi bien convivial qu'utile, organisé par la présidente de France Télévisions, Mme Delphine Ernotte, avec toute son équipe, dans les locaux du siège de France Télévisions Paris 15eme.

A l'approche de la commémoration des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l'Etat qui fonde notre belle laïcité à la française, il va sans dire que j'ai défendu notre laïcité à la française qui est non seulement notre “bien commun” à tous mais aussi je dirai notre “foi commune” en la République et ses deux poumons, l'unité et la diversité !

Les orthodoxes défendent ce double respect républicain de l'unité dans la diversité, qui passe par un rapport dialectique et de synthèse positive entre ces deux piliers républicains: d'une première part, le respect de l'unité qui fonde notre récit national et sociétal qui fait que la France a été, est, et sera, toujours, cette terre de liberté, de culture, du savoir, des croyances et des connaissances, et une terre d'appel à l'universel, et d'une deuxième part, le respect de la diversité, qui vient enrichir encore davantage ce récit dans le respect de l'unité qui le fonde !

Le paradigme que défendent les orthodoxes de France est simple, dans le respect des lois de la République et de ses valeurs, et est celui d'une laïcité partenariale, de bonne intelligence, de coopération pour le bien commun, favorisant des rapports utiles et iréniques avec les autorités publiques et toutes les composantes de la société française, une laïcité de liberté et de pacification des esprits, comme a été conçue la loi du 9 décembre 1905 dont nous célébrons les  120 ans, et qui reste un socle et une belle promesse pour demain !

Plus que jamais, dans ce temps troubles, à un MOMENTUM caractérisé par des amalgames, des stigmatisations et des radicalités de différentes formes qui altèrent le bon discernement, il nous revient à tous de défendre la laïcité à la française, une laïcité sereine et déterminée, voir plus de la développer et de la faire aimer ! [Carol SABA]

Ci-après le texte intégral du communiqué de France Télévisions suite à notre rencontre.

 

Communiqué de France Télévisions.

A l’approche des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État qui garantit le respect de la liberté de conscience, Delphine Ernotte Cunci, présidente directrice générale de France Télévisions a reçu ce jour les représentants de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF).

Étaient présents :

  • Monseigneur Jordy, vice-président de la CEF, représentant du Cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France (CEF)

  • Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France

  • Carol Saba, porte-parole de l’Assemblée des évêques orthodoxes représentant de Monseigneur Dimitrios, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France

  • Haïm Korsia, Grand Rabbin de France

  • Chems-Eddine Hafiz, recteur de la mosquée de Paris

  • Antony Boussemart, co-président de l’Union Bouddhiste de France (UBF)

Cette rencontre a permis d’échanger sur le rôle de la télévision publique dans l’expression et la connaissance des principaux cultes pratiqués en France. A cette occasion, France Télévisions a rappelé son engagement à assurer l’une de ses missions historiques de service public, dans un cadre favorisant un dialogue pluraliste et respectueux de toutes les croyances. Les représentants des cultes présents ont salué le rôle unique joué par la télévision publique pour rendre accessibles à tous des programmes qui contribuent à la vie spirituelle et témoignent de la place des religions dans la société.


Photographie : De gauche à droite : Christian Krieger, Carol Saba, Antony Boussemart, Delphine Ernotte Cunci, Haïm Korsia, Monseigneur Jordy, Chems-Eddine Hafiz

Conformément à sa mission prévue par la loi, France Télévisions diffuse le dimanche matin sur France 2 Les Chemins de la foi, un rendez-vous qui représente et rassemble sept grands cultes sous la forme de cérémonies cultuelles, de documentaires ou de magazines : Sagesses bouddhistes, Islam, À l’origine, Chrétiens orientaux, Orthodoxie, Présence protestante, Le jour du Seigneur.

Toute l’année, des programmes exceptionnels sont également proposés tels que la Matinée interreligieuse, la Nuit du Ramadan, la Cérémonie du souvenir, ou encore des temps forts de l’actualité comme la rencontre interreligieuse qui s’est déroulée dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore la visite du Pape en Corse en décembre 2025.

Ces programmes sont également accessibles sur la plateforme france.tv et sur la chaîne YouTube « Les chemins de la foi ».

Ces émissions sont le reflet de la vie spirituelle du pays. Pour les croyants, elles sont un lieu de recueillement et d’enseignement où s’exprime et se partage la foi. Pour tous, elles ouvrent un espace de découverte, de compréhension et d’échanges qui contribue à une vision éclairée des religions.

Ces programmes incarnent la raison d’être de France Télévisions : rassembler, fédérer et créer du lien.


Chiffres clés :

  • Plus de 2 millions de téléspectateurs* sont au rendez-vous des Chemins de la foi chaque dimanche

  • 3 h 30 : la durée des Chemins de la foi chaque dimanche toute l’année

  • 7 : le nombre de cultes diffusés dans Les chemins de la foi

  • 76 ans : le record de longévité pour une émission de télévision est détenu par Le jour du Seigneur, diffusé depuis 1949 tous les dimanches à la télévision française

Source. Crédit photo ©Stéphane Grangier / France Télévisions

Paris – Le 03 novembre 2025 –Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople effectue aujourd’hui et demain, 3 et 4 novembre 2025, une visite en France, à Lourdes, où il sera accueilli, avec la délégation patriarcale qui l’accompagne, le mardi 4 novembre 2025, à une séance solennelle d’échange dans l’hémicycle de la Maison des évêques catholiques à Lourdes, par Mgr Jean-Marc AVELINE, Archevêque de Marseille, Cardinal et Président de la Conférence des évêques catholiques de France, et Mgr Jean-Marc MICAS, Evêque de TARBES et LOURDES, ainsi que les évêques catholiques de France.

Plusieurs temps d’échanges sont prévus entre Sa Sainteté BARTHOLOMEE 1er et les évêques catholiques de France, puis avec les membres de la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF) présents à Lourdes à cette occasion, ainsi qu’avec les évêques orthodoxes membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France. Une visite à la paroisse orthodoxe de la Présentation du Seigneur, à Lourdes, est également prévue sur le programme de Sa Sainteté avant son départ de France.

La délégation patriarcale qui accompagne Sa Sainteté est composée de :

  1. Son Eminence, le Métropolite Emmanuel, de la Métropole Majeure de Chalcédoine

  2. Son Eminence, le Métropolite DIMITRIOS, de France

  3. Le Très Révérend Ecclésiarque Aétios, Directeur du Bureau du Patriarche

  4. Le Très Révérend Archimandrite Ambroise, Vicaire Général de la Métropole grec-orthodoxe de France

  5. Le Révérend Diacre PHOTIOS.

 

--- Contact Presse Médias AEOF ---

Carol Saba – Responsable de la Communication

Tel : 06 20 18 46 77 - Courriel :contact@aeof.fr

Évêques AEOF

Evêques orthodoxes canoniques en France

Contacts Utiles AEOF

Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

AEOF 
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email:contact@aeof.fr  


Voir carte de localisation 
 
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication de l'AEOF
Email : contact@aeof.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77

Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF 2024 - Président & Membres

Galeries Photos AEOF

Actualités

Nouvelles de l'Eglise orthodoxe en France

2025-09-18:   Paris – Le 18 septembre 2025 – PDF - La réunion de rentrée des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mercredi 17 septembre...

2025-06-23:   Les nouvelles et les images qui viennent de Syrie sont insoutenables. L’horreur terroriste sans nom a frappé aveuglement hier soir ! PDF   Un attentat...

2025-06-20:   Le Christ est ressuscité ! PDF   Avec une grande tristesse mais dans l'espérance de la résurrection, l’Assemblée des...

2025-06-04:   Paris – Le 4 juin 2025 – PDF - Les évêques orthodoxes de France ont tenu leur réunion périodique le mardi 3 juin 2025, sous la...

2025-05-26:   [CECEF - Conseil d'Eglises chrétiennes en France] Paris, le 26 mai 2025 - Déclaration des responsables religieux chrétiens pour la paix à Gaza PDF...

2025-05-09:   Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité ! PDF   « Que la paix soit avec vous tous, très chers...

2025-04-21:   Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité ! PDF   Le Pape François est décédé ce lundi de...

2025-04-04:     Communiqué AEOF Communiqué des Evêques Orthodoxes de France - PDF  Paris – Le 04 avril 2025 Les évêques...

2025-03-25:   Paris – Le 25 mars 2025 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le vendredi 21 mars 2025...

2025-03-17:   Paris – Le 17 mars 2025 – PDF - En cette période du Grand Carême de Pâques préparant les fidèles à traverser vers...

2025-01-25:     Paris – Le 25 janvier 2025 – Le Christ est ressuscité ! PDF   Sa Béatitude ANASTACIOS, Archevêque de Tirana,...

2025-01-22:     A l’occasion de la nouvelle année civile 2025, les évêques orthodoxes de France ont présenté leurs vœux aux...

2024-12-25:   Bien-aimés dans le Seigneur, Le Christ est né ! Glorifions-le ! PDF   Au nom de mes frères évêques, membres de l’Assemblée...

2024-12-10:     9 décembre 2024 – PDF - A l’occasion de la journée de la laïcité, la Conférence des responsables de culte en France...

2024-12-04:     Paris – Le 4 décembre 2024 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mardi...

Communiqués AEOF

Nouvelles des Evêques Orthodoxes de France

2010-12-23:         Paris le 22 décembre 2010 ---L'A.E.O.F a tenu sa réunion périodique le mardi 21 décembre 2010 au siège de...

2010-11-05: Communiqué   Les chrétiens d'Irak sont en deuil et avec eux toute l'Eglise !   Paris le 3 novembre 2010 --- Les évêques orthodoxes de...

Synaxaire

L'ICÔNE DES SAINTS DU JOUR

Calendrier Liturgique

Calendrier Orthodoxe 2023-2024