Communiqué AEOF du 19 septembre 2005

publié dans Communiqués AEOF le 19 Septembre 2005, 00:09

Paris, 19 septembre 2005 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 15 septembre 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

Communiqué

 

Paris, 19 septembre 2005 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie le 15 septembre 2005 sous la présidence du métropolite Emmanuel.

 

Église Orthodoxe dans le Monde

 

- L’AEOF adresse ses félicitations à l’Eglise orthodoxe de Jérusalem et au nouveau patriarche Théophile III pour son accession le 22 août dernier au Trône du patriarcat de Jérusalem. Elle prie le Seigneur de lui accorder longue vie, force et santé pour servir l’Eglise et accomplir la mission pastorale qui est désormais la sienne.

- L’AEOF exprime son inquiétude au regard de l’incarcération de Mgr Iovann, archevêque d’Ohrid et métropolite de Skopje en Macédoine, par les autorités de ce pays. L’AEOF condamne fermement un tel acte et exprime toute sa solidarité avec Mgr Iovann et l’Eglise orthodoxe serbe dont il dépend canoniquement. L’AEOF compte poursuivre ses contacts auprès des autorités françaises et européennes pour expliquer davantage cette situation et de tenter de mettre fin à cet acte qui incrimine un homme d’Eglise pour des raisons liées à l’exercice de son ministère pastoral.

- L’AEOF entend poursuivre ses visites de concertation auprès des primats des Eglises orthodoxes. Ces visites permettent de discuter du travail collégial de cette assemblée qui regroupe plusieurs évêques de juridictions orthodoxes canoniques différentes. Elles sont aussi l’occasion d’entrevoir, ensemble avec les primats des Eglises orthodoxes, les possibilités et moyens d’une meilleure organisation canonique de l’Eglise orthodoxe locale présente en « diaspora ». Une première visite a déjà été effectuée en novembre 2004 auprès du patriarche œcuménique Bartholomée 1er. Celles auprès du primat de l’Eglise Orthodoxe d’Antioche, le patriarche Ignace IV, et auprès d’un autre primat d’un autre siège d’Eglise orthodoxe, sont en cours de programmation et devront intervenir dans les prochains mois.

 

Église Orthodoxe en France / en Europe

 

- L’AEOF a pris note des préparatifs du colloque scientifique international, « l’Institut Saint Serge hier et aujourd’hui », qui se déroulera dans les locaux de l’Institut au 93 rue de Crimée, 75019 Paris, du 5 au 8 octobre 2005. Ce colloque se tient à l’occasion des 80 ans de l’Institut et accueillera des intervenants, chercheurs et hommes d’Eglise de grande renommée venus de différents pays. Il couvrira une thématique très riche et variée portant sur l’Institut et son rayonnement, la philosophie religieuse, la théologie liturgique, l’ecclésiologie eucharistique, le témoignage orthodoxe dans le mouvement oecuménique, l’herméneutique biblique orthodoxe, et la synthèse néo-patristique. Le patriarche œcuménique Bartholomée 1er qui a été invité à ce colloque, a chargé le métropolite Emmanuel de le représenter.

- L’AEOF tient à rappeler la tenue du XII Congrès Orthodoxe organisé par la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale à Blankenberge, en Belgique, du 29 octobre au 1er novembre 2005. L’AEOF qui avait donné sa bénédiction pour le lancement des préparatifs, invite tous les orthodoxes à participer à ce congrès triennal qui rassemble des fidèles de toutes les juridictions orthodoxes canoniques en France et en Europe Occidentale. Plusieurs évêques de l’Assemblée y seront présents.

- A la demande des autorités publiques, l’AEOF a décidé de fixer les dates, pour l’année 2006, des trois principales fêtes propres à l’Eglise orthodoxe en France à l’occasion desquelles des autorisations d’absence seraient accordées aux agents de l’Etat. Il s’agit du vendredi 6 janvier 2006 (fête de l’Epiphanie/Théophanie de notre Seigneur), le Grand Vendredi Saint (le 21 avril 2006) et la fête de l’Ascension (quarantième jour après la Pâques, soit le 1 juin 2006). Une lettre séparée sera adressée aux autorités françaises concernées pour les en informer afin que les circulaires administratives d’usage puissent être diffusées.

- Les préparatifs sont en cours pour la publication sous l’égide de l’AEOF de la traduction française des trois liturgies, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile et la Liturgie des Dons pré-sanctifiés. La Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui a accepté de prendre en charge les frais de cette publication a été chargée de présenter un mode de publication qui soit, dans la présentation et le format, le plus approprié pour les besoins pastoraux des prêtres et des fidèles. De même, l’équipe du Service Orthodoxe de Presse (SOP) a été sollicitée pour présenter à l’AEOF les devis et les formats relatifs à la publication, sous l’égide de l’AEOF, d’une version actualisée de l’Annuaire Orthodoxe en France.

 

Œcuménisme

 

- L’AEOF adresse ses sincères condoléances à la communauté œcuménique de Taizé et à son nouveau prieur, Frère Alois, pour le décès tragique de Frère Roger, son fondateur. Frère Roger a su être un vrai témoin du Christ en étant l’initiateur d’un espace de dialogue, de paix et de prière, un lieu de rencontre de tous les chrétiens aspirant à œuvrer ensemble pour l’unité. Que sa mémoire soit éternelle !

- Plusieurs évêques membres de l’AEOF ont pris part, aux côtés de délégués d’autres Eglises orthodoxes, aux travaux de la rencontre organisée par la communauté Saint’Egidio à Lyon les 12 et 13 septembre derniers. L’AEOF tient à cette occasion à saluer le travail de la communauté Saint’Egidio qui cherche, par son action et sa réflexion, à propager une culture de paix et de rapprochement entre des religions et des communautés différentes. Le monde d’aujourd’hui a besoin de tels espaces de découverte de l’autre dans la tolérance et la compréhension réciproque.

- A l’invitation de Mgr André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, un office de vêpres orthodoxes sera célébré le 16 octobre 2005 à 18h à la Cathédrale Notre Dame de Paris à l’occasion de la fête de Saint Denys l’Aréopagite, saint patron de la ville de Paris. L’AEOF remercie Mgr Vingt-Trois pour la poursuite de cette tradition fraternelle maintenant bien établie, qui a été instaurée et suivie annuellement par le Cardinal Jean Marie Lustiger, son prédécesseur.

La prochaine réunion de l’AEOF est prévue le jeudi 27 octobre 2005 à 9h30.


    - Pour l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - _ Paris, le 19 septembre 2005
 

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF