Communiqué AEOF du 3 juillet 2006
publié dans Communiqués AEOF le 3 Juillet 2006, 00:38
Paris, 3 juillet 2006 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie à son siège officiel le 27 juin 2006, sous la présidence du métropolite EMMANUEL.
Communiqué
Paris, 3 juillet 2006 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) s’est réunie à son siège officiel le 27 juin 2006, sous la présidence du métropolite EMMANUEL.
- L’AEOF annonce la création, à son initiative, d’un poste d’aumônier du culte orthodoxe au sein de l’armée française pour servir en qualité d’aumônier militaire dans la réserve opérationnelle du service de santé des armées. Elle tient à remercier les autorités françaises et, plus particulièrement, le ministère de la défense pour la création d’un tel poste pour lequel le Père Alexis (Dumond Fillon) a été désigné.
- L’AEOF exprime sa satisfaction au titre de la dernière rencontre fraternelle avec les représentants des Eglises pré-chalcédoniennes de la région parisienne à l’occasion de l’office des vêpres orthodoxes célébré, en leur présence, le 18 juin dernier à la cathédrale grecque Saint Etienne (Bizet, Paris). Elle remercie les représentants catholiques et protestants ainsi que les nombreux fidèles orthodoxes qui ont pris part à cette rencontre qui sera accueillie l’année prochaine dans une des églises pré-chalcédoniennes à Paris.
- L’AEOF a l’intention d’organiser à l’automne prochain, une réunion élargie de travail regroupant les évêques membres de l’Assemblée ainsi que les responsables et membres des commissions qui oeuvrent auprès d’elle. Un tel séminaire permettra aux responsables clercs et laïcs de l’Assemblée d’avoir un temps de réflexion sur l’action de celle-ci et ses chantiers, d’échanger sur les questions essentielles liées au témoignage de l’Eglise orthodoxe en France et de concevoir quelques initiatives communes visant à amplifier un tel témoignage et à l’actualiser sans cesse. Un projet du programme d’une telle journée sera présenté et discuté lors de la prochaine réunion de l’AEOF en septembre. De même, y seront présentées des propositions relatives aux préparatifs d’organisation des manifestations de commémoration, en 2007, du quarantième anniversaire de la fondation en 1967 du Comité inter-épiscopal orthodoxe en France. Ce comité fut l’initiateur d’une longue tradition de concertation et de travail en commun des évêques orthodoxes en France, poursuivie aujourd’hui au sein de l’AEOF, constituée en 1997.
- La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le 6 septembre 2006.
Fait à Paris, le 3 juillet 2006
Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF