Communiqué AEOF du 17 octobre 2007
publié dans Communiqués AEOF le 17 Octobre 2007, 01:30
Paris le 17 octobre 2007 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 16 octobre 2007 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.
Communiqué
Paris le 17 octobre 2007 - L’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF) a tenu une réunion de travail le 16 octobre 2007 en son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel.
- L’AEOF a fait le point sur la visite en France de Sa Sainteté le Patriarche Alexis II de Moscou. Les évêques membres de l’AEOF ont tenu à féliciter l’Archevêque Innocent pour l’organisation et le bon déroulement de cette visite. Ils ont été unanimes pour souligner son impact positif et son importance non seulement pour les relations inter orthodoxes mais aussi pour les relations avec les autres Eglises.
- A la demande du ministère de la fonction publique, l’AEOF a fixé les dates des trois principales fêtes orthodoxes pour l’année 2008 pour lesquelles une autorisation d’absence des agents (orthodoxes) de l’État serait accordée. Ces dates sont le lundi 7 janvier 2008, fête de la Théophanie/Epiphanie (Nativité, ancien style), le vendredi 25 avril, Vendredi Saint (orthodoxe), et le jeudi 5 juin 2008, fête de l’Ascension (orthodoxe).
- L’AEOF a été sollicitée pour participer à un « groupe de travail technique » mis en place par le ministère de l’intérieur pour étudier les suites à donner aux réflexions de la Commission Machelon relatives « aux relations des cultes avec les pouvoirs publics ». Ce groupe est formé de plusieurs représentants (principalement, juristes) des différents cultes en France et de personnalités qualifiées. L’AEOF a délégué Carol Saba pour prendre part, côté orthodoxe, aux travaux de cette commission juridique.
- L’AEOF a évoqué les préparatifs de la Journée de commémoration du 40ème anniversaire de la fondation du « Comité Inter Episcopal Orthodoxe en France » qui aura lieu le samedi 17 novembre 2007 avec comme invité d’honneur, le métropolite Jérémie de Suisse. Cette journée débutera le matin à 10h par une liturgie eucharistique concélébrée par tous les évêques membres de l’AEOF à la cathédrale Saint Stéphane (7 rue Georges Bizet, Paris 16ème). Elle se poursuivra dans l’après midi au Palais de l’Unesco (Salle II, 125 avenue de Suffren, Paris 7ème), de 14h30 à 18h30, avec un programme thématique suivi d’une réception. Une communication séparée précisera les détails de cette manifestation.
- La prochaine réunion de l’AEOF aura lieu le mercredi 12 décembre 2007.
Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF