Fête de Saint André - Les évêques orthodoxes de France à la Cathédrale roumaine de Paris – Une délégation romaine au Patriarcat Œcuménique
publié dans Actualités le 8 Décembre 2010, 11:31
Paris – Constantinople (Istanbul) - 30 novembre 2010 - Commémoration du Saint Apôtre André, Premier Appelé parmi les Apôtres
A Paris, invités par le métropolite Joseph, évêque titulaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine en Europe Occidentale et Méridionale, quatre évêques membres de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France se sont joints à lui pour commémorer ensemble le saint Apôtre André, le mardi 30 novembre à la Cathédrale des Saints Archanges, cathédrale métropolitaine roumaine de Paris. A l'issue de l'office du Te Deum présidé par le métropolite Joseph, les métropolites Joseph et Emmanuel, ont échangé quelques paroles sur la figure de Saint André et l'importance du travail collégial effectué au sein de l'AEOF. Puis, un "Ad multus annos" a été chanté par la suite pour les patriarches, Bartholomée et Daniel, les évêques orthodoxes de France et les clercs et fidèles présents à l'office.
A Constantinople (Istanbul), le Patriarche Bartholomée 1er a présidé le jour même, mardi 30 novembre la traditionnelle divine liturgie à la Cathédrale patriarcale Saint Georges au siège du Patriarcat au Phanar (Istanbul), concélébrée avec plusieurs métropolites et évêques du Patriarcat œcuménique à l'occasion de la fête du Saint Apôtre André, fête patronale du Trône de Constantinople. Une délégation romaine conduite par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a transmis, comme il est de tradition, les salutations du Pape Benoît XVI, au Patriarche Œcuménique de Constantinople à l'occasion de la fête de Saint André, saint protecteur du Patriarcat Œcuménique
Paris --- 5 évêques de l'AEOF commémorent Saint André, à la Cathédrale roumaine de Paris (Saints Archanges)
Le métropolite Joseph a présidé l'office de Te Deum avec la participation du métropolite Emmanuel, évêque titulaire de la Métropole grecque orthodoxe de France (Patriarcat Oecuménique) et président de l'Assemblée des Evêques Orthodoxes de France, de l'Archevêque Gabriel (Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, Exarchat du Patriarcat Œcuménique), de Mgr Nestor (évêque auxiliaire du diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou) et de Mgr Marc (évêque auxiliaire de la Métropole orthodoxe roumaine), de plusieurs prêtres et diacres et de nombreux fidèles des différents diocèses orthodoxes de France.
Le métropolite Joseph explique l'AEOF et rend hommage au travail collégial accompli en son sein
Pendant l'office, les noms des patriarches respectifs des Eglises orthodoxes représentées au sein de l'AEOF ont été commémorés. A la fin de l'office, le métropole Joseph s'est adressé aux évêques présents pour les remercier pour leur participation à cet office en saluant plus particulièrement le métropolite Emmanuel qui devait être à Constantinople ce jour là pour participer à la commémoration de Saint André, saint protecteur du Trône de Constantinople, mais qui n'a pas pu voyager, a précisé le métropolite Joseph, en raison des intempéries. Mgr Joseph a expliqué aux fidèles présents la composition de l'AEOF et des diocèses qui la composent. Puis, il a évoqué la figure de l'apôtre André, Premier Appelé (parmi les apôtres), en faisant remarquer que c'est André qui annonça en premier le Christ comme Messie, bien avant la confession de Pierre. Il a souligné toute l'importance que le peuple et l'Eglise de Roumanie accordent à cet apôtre, qui évangélisa la Roumanie et dont la fête est, en ce pays, une journée nationale fériée pour permettre à l'Eglise et aux fidèles d'honorer et de commémorer sa mémoire. Mgr Joseph ajouta que beaucoup de peuples orthodoxes sont attachés aussi à la mémoire de Saint André qui n'est pas seulement "l'apôtre du peuple roumain mais aussi celui du peuple hellène et le saint protecteur du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Son oeuvre d'évangélisation a touché plusieurs peuples (à l'exception des russes) au nord du Danube et autour de la Mer noire, a indiqué Mgr Joseph avant de donner la parole à Mgr Emmanuel pour qu'il s'adresse aux clercs et fidèles présents à l'office. A son tour, le métropolite Emmanuel remercia le métropolite Joseph pour son invitation et pour son accueil fraternel. Il a rendu hommage au travail de collaboration au sein de l'AEOF, illustré une fois de plus par la participation de plusieurs évêques représentants différents diocèses, à l'office de commémoration de l'apôtre André. Il a indiqué qu'effectivement il aurait dû être à Constantinople mais "Dieu a voulu que je reste ici, dit-il, pour fêter ensemble l'apôtre qui est commun à nos patriarcats et aussi en Crête". Nous devons suivre l'exemple de Saint André, a ajouté le métropolite Emmanuel, qui a été crucifié pour le Christ". Il a souhaité bonne fête à Mgr Joseph et à tous les présents en ajoutant quelques mots sur la visite fraternelle accomplie le mois dernier par Sa Sainteté le Patriarche œcuménique à Bucarest. Il a rendu grâce à Dieu pour la qualité des relations avec le Patriarcat de Roumanie et de l'accueil chaleureux et fraternel de Sa Béatitude le Patriarche Daniel et de l'Eglise de Roumanie. Un "Ad multus annos" a par la suite été chanté pour les deux patriarches, les évêques orthodoxes de France et tous les clercs et fidèles présents à l'office.
Album Photo
Lien Métropole Roumaine: http://www.mitropolia.eu/fr/
Constantinople – Une délégation romaine à la liturgie commémorant la fête du saint protecteur du Patriarcat Œcuménique, au siège du Patriarcat au Phanar (Istanbul)
A Constantinople (Istanbul), le Patriarche Bartholomée 1er a présidé le mardi 30 novembre la traditionnelle divine liturgie à la Cathédrale patriarcale Saint Georges au Phanar (siège du Patriarcat Oecuménique à Istanbul, Turquie) concélébrée avec plusieurs métropolites et évêques du Patriarcat œcuménique en présence d'une délégation venant spécialement du Vatican à l'occasion de la fête de l'Apôtre André, saint protecteur du Patriarcat œcuménique, et fête patronale du Trône de Constantinople.
Une délégation de l'Eglise catholique romaine conduite donc par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, qui se rendait au Phanar pour la première fois en cette qualité et à cette occasion, a été présente, comme il est de tradition, à la célébration marquant la fête patronale du Patriarcat Oecuménique de Constantinople. Un échange d'allocutions et de salutations a suivi la liturgie eucharistique. Accompagnait le cardinal Koch deux membres du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens ainsi que le nonce apostolique en Turquie.
Pour la teneur des échanges de salutations entre le Patriarche Bartholomée et le délégué du Pape Benoit XVI
Vous pouvez consulter la note préparée par le Site Internet du Service Orthodoxe de Presse sur le lien suivant:
http://www.orthodoxpress.com/index.php?group=display&action=info&page=625
Album Photo
Lien Site du Patriarcat Oecuménique (Photos Nikos Manginas):
http://www.patriarchate.org/multimedia/photos?setID=72157625375387635