[Drame Japonais] Message de solidarité et de condoléances des évêques orthodoxes de France qui invitent à réfléchir sur le nucléaire !

publié dans Actualités le 15 Mars 2011, 15:26

Les nouvelles et les images qui viennent du Japon depuis quelques jours attristent profondément toute l’humanité. Elles appellent de chacun de nous prières pour les victimes et les disparus, compassion et solidarité avec les blessés et les déplacés. Face à ce drame sans mesure, les japonais font preuve d’une grande dignité et d’un sang froid, qui imposent le respect. Les évêques orthodoxes de France expriment leurs condoléances au peuple japonais et à ses autorités. Ils appellent les orthodoxes de France à prendre part, chacun à sa mesure, là où c’est possible, dans l’effort international de solidarité en cours. Ils prient le Seigneur d’éloigner du Japon et du monde entier les risques qui persistent que ce soit au titre de nouvelles secousses sismiques ou au titre de risques en provenance des centrales nucléaires atteintes pendant le drame. Au-delà de cette catastrophe, il est important de prendre en compte ce drame terrible pour réfléchir sur les risques liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire d’une manière extensive.

 

 

Le message publié par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, (photo ci-contre à gauche) à cet égard, illustre parfaitement les enjeux et met le doigt sur la nécessité d’une réflexion posée et désintéressée, qui prend en compte les avancées scientifiques, les équilibres environnementaux et la responsabilité religieuse, éthique et morale de l’homme à l’égard du monde et de la création.

 

A la suite de cette info, l'intégralité du message du Patriarche Bartholomée, tel que publié par le site www.orthodoxie.com, dans une traduction française effectuée par ses soins, de même sur ce site une version en japonais est accessible ainsi qu'une info à propos des condoléances du patriarche Cyrille de Moscou, primat de l'Eglise de Russie (photo de droite), au premier ministre du Japon, au métropolite Daniel de Tokyo et à Mgr Séraphin de Sendaï. 

Message du Patriarche Bartholomée 1er, Patriarche Oecuménique de Constantinople

 

"Le cœur serré de douleur, l’humanité toute entière vit le drame du séisme qui a ébranlé le Japon, coûtant la vie à tant de nos semblables. Elle constate avec angoisse les dommages collatéraux dans le pays du soleil levant et dans les autres contrées de l’océan Pacifique. Des prières s’élèvent de toute part pour les disparus mais aussi pour ceux qui vont encore être éprouvés et mis en danger par les explosions post-sismiques. Hélas, l’explosion de la centrale nucléaire de Fukoshima est survenue,  autre conséquence tragique du tremblement de terre, rendant plus horrible encore le cauchemar du Japon. Ses affreuses conséquences seront sensibles sur une plus grande échelle encore. A propos des tremblements de terre, l’homme n’a rien à dire, car leurs causes le dépassent. Mais relativement à l’explosion de la centrale nucléaire et plus généralement l’énergie atomique, il a droit à la parole.

 

Avec tout le respect dû à la science, nous proposons, à la place de l’énergie atomique si dangereuse pour la survie de l’humanité, les diverses formes d’énergie verte, qui sont inoffensives et respectent et l’environnement et l’homme et qui sont capables de répondre ses besoins à suffisance. Le Créateur nous a offert le soleil, l’air, les vagues des mers et des océans, à partir desquels nous pouvons produire de l’énergie. La science respectueuse de l’environnement a mis au point des techniques permettant même d’acquérir une énergie inoffensive à partir des déchets. Nous nous interrogeons donc : Pourquoi se tourner vers des entreprises si dangereuses ? Ne s’agit-il pas là d’un outrage à la nature ? La nature, elle, se venge !

 

Du Patriarcat œcuménique nous élevons des prières ferventes pour le peuple japonais ami, affligé et éprouvé, et nous lançons un appel dans toutes les directions en vue d’une révision de la politique des Etats en faveur de l’énergie nucléaire."

 

Source Traduction Française et pour accéder à la traduction japonaise: Lien:http://www.orthodoxie.com/2011/03/message-du-patriarche-%C5%93cum%C3%A9nique-sur-lexplosion-dans-la-centrale-nucl%C3%A9aire-de-fukoshima.html 

 

 

Sur le site www.orthodoxie.com, le message de condoléances du Patriarche Cyrille 1er de Moscou

 

Liens condoléances du Patriarche Cyrille: http://www.orthodoxie.com/2011/03/les-condol%C3%A9ances-du-patriarche-cyrille-de-moscou-au-premier-ministre-du-japon-au-m%C3%A9tropolite-daniel-.html