Les évêques orthodoxes de France précoccupés par la situation des chrétiens d'Orient et appellent à l'instauration d'une citoyenneté de droit dans les pays du Moyen Orient !
Paris le 16 mai 2011--- L'AEOF a tenu sa réunion périodique mensuelle le 12 mai 2011 au siège de l'Assemblée sous la présidence du métropolite Emmanuel.
Les évêques orthodoxes remercient le ministre de l'intérieur pour les "vœux chaleureux" adressés aux orthodoxes de France, á l'occasion de la fête de Pâques, "fête fondatrice du christianisme", selon les termes de la lettre envoyée par M. Guéant au métropolite Emmanuel en sa qualité de président de l'AEOF.
Plusieurs sujets de nature pastorale, inter orthodoxe et œcuménique, inscrits à l'ordre du jour de la réunion ont été évoqués et traités. Les évêques ont abordé aussi des sujets d’actualité sur lesquels l'avis de l'AEOF est sollicité par différentes instances publiques françaises. Particulièrement, le débat sur la laïcité ainsi que les propositions du ministère de l’intérieur à cet égard telles que formulées lors de la dernière rencontre du ministre Guéant avec les responsables de culte, ont fait l’objet d’un échange. Un point a également été fait sur les visites patriarcales, de Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée á Paris et de Sa Béatitude le Patriarche Daniel à Strasbourg, et leurs retombées positives tant sur le plan inter orthodoxe qu’inter chrétien mais aussi dans les relations de l'Eglise orthodoxe avec les autorités françaises.
De même, les évêques ont été informés des préparatifs du « Sommet des Religions du monde 2011 » qui se tiendra à Bordeaux les 23 et 24 mai 2011. Ce sommet est organisé dans le cadre des travaux du Sommet G8-G20 et sera ouvert par le Métropolite Emmanuel. Il regroupera aux côtés de ce dernier et du Cardinal Jean Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, des personnalités religieuses en provenance de différentes régions du monde. Les principaux thèmes qui y seront traités ont trait à des sujets d'actualité qui concernent l'évolution du monde d'aujourd'hui tels que la réforme des gouvernances mondiales, la situation macro économique, le changement climatique, le développement, l'immigration et la coopération pour la paix dans le monde.
La réunion de l’AEOF a été également l’occasion pour les évêques orthodoxes de France d’évoquer la situation difficile au Moyen Orient. Les évêques expriment à cet égard toute leur inquiétude quant aux retombées de cette situation sur le vécu et l'avenir des chrétiens d'Orient. Ils sont préoccupés en effet, de la montée des tensions communautaires qui se développent d'une manière inquiétante ici et là dans cette région, dont les peuples aspirent à la démocratie et à un vécu digne et libre. Ils sont particulièrement préoccupés par le climat d'insécurité et par les violences qui persistent et continuent à menacer les chrétiens d'Orient dans leur quotidien et dans le vécu de leur foi. Les évêques orthodoxes soutiennent bien évidemment la dynamique en faveur du développement de la démocratie dans les pays arabes. Mais ils considèrent aussi, dans ce contexte, qu’il est nécessaire d’inscrire et de consolider cette dynamique dans des réformes structurelles, constitutionnelles et juridiques, qui garantissent aux chrétiens d'Orient, personnes et communautés, au même titre que les autres composantes de ces sociétés, une « citoyenneté » réelle. Une citoyenneté qui ne peut être fondée que sur une égalité des droits et des obligations ainsi que sur le principe de respect des libertés essentielles et fondamentales, notamment de pensée, de conscience et de culte.
Toutes les initiatives et concertations qui peuvent aider à faire avancer cette prise de conscience et cette évolution sont aujourd’hui nécessaires et les bienvenues. Les évêques orthodoxes saluent dans ce contexte, l'initiative prise par Sa Sainteté Bartholomée 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, de proposer aux primats des Eglises orthodoxes d'Antioche, d'Alexandrie, de Jérusalem et de Chypre, directement concernées par les évènements au Moyen Orient, de se réunir en septembre prochain au Patriarcat Oecuménique pour se concerter ensemble sur la situation des chrétiens dans cette région, et particulièrement celle des Eglises orthodoxes locales.
Les évêques orthodoxes de France en appellent aussi plus particulièrement aux autorités françaises pour agir notamment auprès des instances internationales et des autorités locales des pays concernés du Moyen Orient, non seulement pour préserver la sécurité des chrétiens d'Orient mais aussi afin de contribuer à établir le cadre juridique et constitutionnel « citoyen » qui pérennise une présence digne et libre des Chrétiens d’Orient, personnes et communautés.
----------------------------------------------------------
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication
Email : carol.saba@wanadoo.fr
Tel : + 33 (0) 6 20 18 46 77
----------------------------------------------------------