Les événements tragiques d’Oslo : Réflexions du Métropolite Emmanuel. Les religions rejettent le terrorisme et ne peuvent lui apporter aucune justification !
publié dans Actualités le 4 Août 2011, 08:53
Le Métropolite Emmanuel de France, Président de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France revient en sa qualité de membre du Conseil européen des responsables religieux – Religions pour la paix, sur les évènements tragiques d’Oslo. Tout en rejetant toute justification religieuse au terrorisme aveugle et sans nom, il appelle « toutes les communautés religieuses à témoigner de la valeur et de la force des religions en faveur de la paix ». Vous trouverez dans la suite de cette note, l’intégralité de la communication du Métropolite Emmanuel.
"Les événements survenus le 22 juillet en Norvège, l’attentat à la bombe à Oslo, et le massacre de nombreux jeunes à quelques kilomètres de là, devraient nous interpeler, nous qui sommes en France. Comme l’ont souligné de nombreux observateurs, ces actes terroristes, se réclamant en partie du christianisme, offrent des arguments supplémentaires à ceux qui cherchent à nier la coexistence paisible de différentes cultures et religions à l’intérieur de nos sociétés et notamment à l’encontre de la présence de l’islam en Europe. Les gouvernements européens ont très justement commencé à envisager l’implication de ces attaques terroristes pour leur propre pays. Notre gouvernement devraitinitier un tel examen afin d’en prévenir les causes par des mesures appropriées. Je soutiens que de telles mesures devraient être examinées avec soin. J’enjoins aussi les autorités politiques à ne pas être victimes de la peur, ce qui créerait un climat de suspicion à l’intérieur de la société, d’isolement plutôt que d’ouverture dans l’application adéquate du droit...." (pour lire l'intégralité du texte, prière de cliquer sur le lien ci-dessous)
En tant que responsable religieux, j’appelle toutes les communautés religieuses à témoigner de la valeur et de la force des religions en faveur de la paix, en faisant nôtre le slogan de l’organisation Religions pour la Paix : « Des confessions différentes pour une action commune. » le métropolite Emmanuel
Les événements survenus le 22 juillet en Norvège, l’attentat à la bombe à Oslo, et le massacre de nombreux jeunes à quelques kilomètres de là, devraient nous interpeler, nous qui sommes en France.
Comme l’ont souligné de nombreux observateurs, ces actes terroristes, se réclamant en partie du christianisme, offrent des arguments supplémentaires à ceux qui cherchent à nier la coexistence paisible de différentes cultures et religions à l’intérieur de nos sociétés et notamment à l’encontre de la présence de l’islam en Europe. Les gouvernements européens ont très justement commencé à envisager l’implication de ces attaques terroristes pour leur propre pays. Notre gouvernement devrait initier un tel examen afin d’en prévenir les causes par des mesures appropriées. Je soutiens que de telles mesures devraient être examinées avec soin. J’enjoins aussi les autorités politiques à ne pas être victimes de la peur, ce qui créerait un climat de suspicion à l’intérieur de la société, d’isolement plutôt que d’ouverture dans l’application adéquate du droit.
Le fait de chercher ici et là une justification religieuse au terrorisme constitue avant tout un signe d’ignorance, allant directement à l’encontre des actions promues en faveur des bonnes relations interreligieuses. Nous avons conscience des déformations dont peuvent faire l’objet les enseignements religieux de toutes les traditions. Cette approche belliciste, violente et brutale, n’a de place dans aucune société et possède encore moins un fondement religieux véritable propre à aucune religion. En France, les personnes de différentes religions aussi bien que les non-croyants font partie de la même société dans le respect du principe de laïcité. Nous nous engageons donc, en tant que croyants, à œuvrer, sur la base de valeurs communes, à la promotion du bien commun et à la construction de la paix, avec toutes les personnes de bonne volonté.
Le maire d’Oslo résumait le sentiment général au lendemain de cette tragédie : « Nous devons punir l’auteur de ces crimes ! Son châtiment consistera avant tout à le priver de son rêve fou, en étant toujours plus généreux, toujours plus tolérant, toujours plus démocratique ! » En tant que membre du Conseil européen des responsables religieux, je souhaiterais ajouter la chose suivante, en citant la Déclaration sur la Tolérance élaborée en 2010 à Istanbul : « Nous ferons tout notre possible pour contrer toute forme de discours haineux appelant au crime… Nous reconnaissons notre responsabilité à prendre des mesures, en particulier lorsque de tels actes sont présentés comme étant motivés religieusement. » En tant que responsable religieux, j’appelle toutes les communautés religieuses à témoigner de la valeur et de la force des religions en faveur de la paix, en faisant nôtre le slogan de l’organisation Religions pour la Paix : « Des confessions différentes pour une action commune. » Ce qui s’est passé à Oslo doit nous inquiéter au-delà de nos seules prières et paroles de sympathie et de compassion. Nous devons renouveler notre engagement commun et celui de nos communautés religieuses à coopérer pour la paix, la justice et la miséricorde. Ainsi devons-nous continuer à promouvoir la tolérance par le dialogue et l’action commune.
+ Le Métropolite Emmanuel de France