Phanar, Istanbul : Début de la SYNAXE des primats des Patriarcats orthodoxes les plus anciens et de l’Eglise orthodoxe autocéphale de Chypre – Démarrage de l’Année Liturgique !
publié dans Actualités le 1 Septembre 2011, 10:12
"Aujourd'hui, le 1er septembre , premier jour de l'année ecclésiastique, est dédié, à l'initiative du Patriarcat Oecuménique, à la prière en faveur de l'environnement... Que le Créateur de tout bien, de l'univers et de la terre, de son écosystème, soit pour nous tous une source d'inspiration afin que nous nous comportions de manière miséricordieuse envers tous les éléménts de la nature, avec un coeur charitable à l'égard de tous: hommes, animaux et végétaux" (Extraits du message du Patriarche Bartholomée à l'occasion de la nouvelle année liturgique)
Le 1er septembre 2011 marque dans le calendrier ecclésiastique orthodoxe le début de l’ANNEE LITURGIQUE et la commémoration de la fête de Saint SIMEON STYLITE l’ANCIEN qui naquit vers 388 en Syrie et mourut en 459. C’est aujourd’hui aussi que démarre au Phanar, siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, sur INVITATION de Sa Sainteté BARTHOLOMEE 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, une SYNAXE qui regroupe aux côtés de Sa Sainteté, les primats des Eglises orthodoxes locales d’Antioche (IGNACE IV), d’Alexandrie (THEODOROS), de Jérusalem (THEOPHILOS), et l’archevêque de Chypre (CHRYSOSTOMOS). Un communiqué daté du 31 août 2011 du bureau de l’Archimandrite BARTHOLOMEOS SAMARAS, secrétaire du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, publié hier sur le site d’information religieuse ALBOUSHRA en arabe et en anglais (diocèse orthodoxe d’Antioche d’Alep), précise qu’une telle rencontre qui se tiendra au PHANAR les 1 et 2 septembre 2011 regroupera les « primats des patriarcats orthodoxes les plus anciens et l’Eglise autocéphale de Chypre, invités par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée qui présidera les discussions ». Le communiqué indique également que Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV d’Antioche ne pourra pas participer personnellement à la rencontre, même s’il avait été le premier à accepter l’invitation, et « a délégué Son Excellence l’évêque ISAAC d’Apamée pour le remplacer », poursuit le communiqué. Les primats orthodoxes, ajoute le communiqué, concélèbreront la Divine Liturgie avec Sa Sainteté et plusieurs métropolites du Patriarcat Œcuménique, à l’occasion du début de l’année ecclésiastique. Ils signeront avec Sa Sainteté le décret patriarcal spécial de l’INDICTION, relatif au démarrage de la nouvelle année liturgique. [Lire à cet égard le MESSAGE de Sa Sainteté à l’occasion du jour de la nouvelle année liturgique sur le site de la Métropole orthodoxe grecque de France]. Les travaux de la SYNAXE, conclut le communiqué, devraient démarrer ce soir au Phanar, « où seront évoqués, la situation actuelle des Saintes Eglises Orthodoxes dans la région du Moyen Orient mais aussi d’autres questions orthodoxes générales, parmi lesquelles la préparation du chemin vers la tenue du Saint et Grand Concile (Panorthodoxe) de la toute Sainte Eglise Orthodoxe ».
"Aujourd'hui, le 1er septembre , premier jour de l'année ecclésiastique, est dédié, à l'initiative du Patriarcat Oecuménique, à la prière en faveur de l'environnement... Que le Créateur de tout bien, de l'univers et de la terre, de son écosystème, soit pour nous tous une source d'inspiration afin que nous nous comportions de manière miséricordieuse envers tous les éléménts de la nature, avec un coeur charitable à l'égard de tous: hommes, animaux et végétaux" (Extraits du message du Patriarche Bartholomée à l'occasion de la nouvelle année liturgique)
Le 1er septembre 2011 marque dans le calendrier ecclésiastique orthodoxe le début de l’ANNEE LITURGIQUE et la commémoration de la fête de Saint SIMEON STYLITE l’ANCIEN qui naquit vers 388 en Syrie et mourut en 459.
C’est aujourd’hui aussi que démarre au Phanar, siège du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, sur INVITATION de Sa Sainteté BARTHOLOMEE 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, une SYNAXE qui regroupe aux côtés de Sa Sainteté, les primats des Eglises orthodoxes locales d’Antioche (IGNACE IV), d’Alexandrie (THEODOROS), de Jérusalem (THEOPHILOS), et l’archevêque de Chypre (CHRYSOSTOMOS). Un communiqué daté du 31 août 2011 du bureau de l’Archimandrite BARTHOLOMEOS SAMARAS, secrétaire du Saint Synode du Patriarcat Œcuménique de Constantinople, publié hier sur le site d’information religieuse ALBOUSHRA en arabe et en anglais (diocèse orthodoxe d’Antioche d’Alep), précise qu’une telle rencontre qui se tiendra au PHANAR les 1 et 2 septembre 2011 regroupera les « primats des patriarcats orthodoxes les plus anciens et l’Eglise autocéphale de Chypre, invités par Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique Bartholomée qui présidera les discussions ».
Le communiqué indique également que Sa Béatitude le Patriarche IGNACE IV d’Antioche ne pourra pas participer personnellement à la rencontre, même s’il avait été le premier à accepter l’invitation, et « a délégué Son Excellence l’évêque ISAAC d’Apamée pour le remplacer », poursuit le communiqué. Les primats orthodoxes, ajoute le communiqué, concélèbreront la Divine Liturgie avec Sa Sainteté et plusieurs métropolites du Patriarcat Œcuménique, à l’occasion du début de l’année ecclésiastique. Ils signeront avec Sa Sainteté le décret patriarcal spécial de l’INDICTION, relatif au démarrage de la nouvelle année liturgique. [Lire à cet égard le MESSAGE de Sa Sainteté à l’occasion du jour de la nouvelle année liturgique sur le site de la Métropole orthodoxe grecque de France].
Les travaux de la SYNAXE, conclut le communiqué, devraient démarrer ce soir au Phanar, « où seront évoqués, la situation actuelle des Saintes Eglises Orthodoxes dans la région du Moyen Orient mais aussi d’autres questions orthodoxes générales, parmi lesquelles la préparation du chemin vers la tenue du Saint et Grand Concile (Panorthodoxe) de la toute Sainte Eglise Orthodoxe ».