Mgr Hilarion de Volokolamsk rend hommage à la tradition de coopération inter orthodoxe de l’AEOF lors d’une visite irénique et fraternelle aux évêques orthodoxes de France à Paris
publié dans Actualités le 21 Février 2012, 01:56
« On peut dire que l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, au même titre que la structure qui lui correspond en Amérique du Nord a été ces dernières décennies à l’avant-garde de la collaboration inter orthodoxe dans la diaspora. » (Extrait de l’allocution du Métropolite Hilarion devant les évêques orthodoxes de France)
Invité par le métropolite Emmanuel, président de l’AEOF, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a pris part le 17 février 2012 à la réunion périodique de l’AEOF à la Cathédrale grecque Saint Stéphane (Bizet, Paris). La réunion a été largement consacrée à un échange irénique et fraternel sur des questions ayant trait au vécu et au témoignage de l’Eglise orthodoxe en France ainsi qu’aux travaux organisés et/ou parrainés par l’AEOF pour soutenir et promouvoir l’unité orthodoxe en France que ce soit dans les relations intra orthodoxes et/ou avec les autres chrétiens, les autres religions et les autorités françaises. Les travaux préparatoires du Saint et Grand Concile Pan Orthodoxes ont également été évoqués mais aussi les difficultés vécues par les chrétiens dans différentes régions du monde et particulièrement au Moyen Orient. Le métropolite Hilarion a mentionné la nécessité de trouver des mécanismes de protection et de garantie des droits des chrétiens dans ces pays et d’alerter l’opinion publique. Il a également évoqué la nécessité de discuter avec les gouvernements « de nos pays respectifs » et de les pousser « à conditionner toute aide économique et/ou politique aux pays où les chrétiens sont en difficulté, au respect des droits des minorités notamment chrétiennes de ces pays ». Dans son ALLOCUTION écrite qu’il a livré en début de séance, le métropolite Hilarion a souligné l’importance paradigmatique de la tradition de collaboration inter orthodoxe que représente l’AEOF, non seulement pour le témoignage commun de l’unité de l’Eglise orthodoxe en France mais aussi pour l’organisation de la diaspora orthodoxe dans le monde. Il a souligné la nécessité de la prise en compte du « lien avec les Eglises-mères » qui, « pour beaucoup d’orthodoxes de la diaspora est tout à fait essentiel » sans pour autant « contrevenir » aux objectifs communs des assemblées épiscopales. Il a évoqué aussi l’importance du principe de « consensus » tant dans la gouvernance des assemblées, dans les travaux préparatoires du Saint et Grand Concile et dans son déroulement, que pour « la réception ultérieure des décisions du plérôme de l’Eglise ». « Nous devons tout faire pour éviter de nouvelles divisions », a-t-il conclu sur ce chapitre.
Participaient à la réunion aux côtés du Métropolite Hilarion et du Métropolite Emmanuel, l’Archevêque Gabriel (Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale, Exarchat du Patriarcat Œcuménique), Mgr Ignace (Evêque auxiliaire de l’Archevêché Orthodoxe Antiochien d’Europe), Mgr Nestor (Diocèse de Chersonèse, Patriarcat de Moscou), Mgr Marc (Evêque auxiliaire de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale) et Mgr Luka (Diocèse de l’Eglise orthodoxe de Serbie en Europe Occidentale). Le métropolite Hilarion a offert à cette occasion au métropolite Emmanuel un livre sur les icônes du célèbre iconographe russe, André Roublev. La prochaine réunion périodique de l’AEOF est programmée pour le 22 mars 2012 à 10h30.
« On peut dire que l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, au même titre que la structure qui lui correspond en Amérique du Nord a été ces dernières décennies à l’avant-garde de la collaboration inter orthodoxe dans la diaspora. » (Extrait de l’allocution du Métropolite Hilarion devant les évêques orthodoxes de France)