La Montée vers Pâques ! III. La Semaine Sainte, le Lundi Saint, « L’avertissement du figuier stérile » et la force de la foi (Mathieu 21, 18-22)
La Montée vers Pâques ! III. La Semaine Sainte, le Lundi Saint, « L’avertissement du figuier stérile » et la force de la foi (Mathieu 21, 18-22)
Publié le: 9 Avril 2012
« En vérité je vous le dis, sivousavezunefoi qui n’hésite point, non seulementvousferezceque je viens de faire au figuier, maismêmesivousditesàcettemontagne : Soulève-toi et descends dans la mer, cela se fera. Et tout cequevousdemanderezavecfoidans la prière, vousl’obtiendrez » (Mathieu 21, 18-22) --- «Les impiesT'ontsaisi, Toi qui tiensdansta Main le globe de la terre, et ilsontamenédans la cour de CaïpheCeluiquel’univers ne peutenfermer. Le Rédempteurestflagellé, le Libérateur enchaîné.» (Romain le Mélode)
La SemaineSainte, Préparationà la Passion et aux solennitéspascales !« Le lundi, le mardi et le mercredi de la semainesaintesontunepréparationà la Passion. Le jeudi, le vendredi et le samedi de la semainesainteappartiennent aux solennitéspascales… Le jeudi, dans la chambre haute, Jésus, par une action sacramentelle, annonce et figure, consacre et offrece qui va se passer les jourssuivants. Le vendredi, sur le Golgotha, Jésus, par samortsur la Croix, accomplitnotrerédemption. Le samedi, Jésus repose dans le tombeau ; maisl’Egliseanticipantsur la fête de Pâques, nousparledéjà de la victoireremportée par notreSauveursur la mort. Cette anticipation de la Résurrection, le samedi-saint, nouspermet de dire que le mystère de la résurrection du Christ, triomphalementcélébrée le dimanche de Pâques, appartientdéjà, quoiqued’unemanièreincomplète, à la semaine-sainte. Et ainsicelle-ciconstitue un résumé de l’économieentière de notresalut. » (Un moine de l’Eglised’Orient, l’An de grâce du Seigneur, CatéchèseOrthodoxe, Cerf). Icône: Source: Site icones-grecques(Marie Lavie)
Le Lundi Saint, « l’avertissement du figuierstérile » (Mathieu 21, 18-22) « Frères, soyonsdans la crainte, tremblonsd’êtrechâtiéscomme le figuierstérile ; apportons les fruits de notrerepentir au Christ qui nousdonnesagrandeMiséricorde ! » (Ton 8, Apostiche du Lundi saint, matines) (Les Fêtes et la Vie de Jésus Christ, II, la Résurrection, CatéchèseOrthodoxe, cerf). « … Comme les apôtresnoussommesstupéfaits de voir le figuier se desséchersuruneseule parole du Christ. Pourquoicechâtiment ? N’estce pas un actegratuit ? … Cecireprésenteuneparaboleexprimée par un geste, unemise en garde pour tous les disciples. Celui qui ne sait pas répondre à la faim, à la soif, à la demande d’amour est voué à la stérilité ; son cœur est sec comme le bois mort, l’Esprit ne peut le vivifier » .
Les noces de Dieu avec toute l’humanité ! Le Christ-Epoux ! Ο Νυμφίος « La prière du Fiancé, que nous chantons les trois premiers jours de la Semaine sainte, nous invite à comparer notre âme, à la fois, aux vierges dans l’attente des noces avec le Christ et au serviteur fidèle et vigilant, prêt pour le retour du Maître. (Prière du Fiancé : « Voici venir l’Epoux à minuit, bienheureux le serviteur qu’il trouve éveillé ; indigne est celui qu’il trouve assoupi. Ô mon âme, garde-toi de t’abandonner au sommeil, de peur d’être livrée à la mort et bannie du Royaume ; mais réveille-toi en clamant : Saint, Saint, Saint Tu es, notre Dieu, par la Vierge, ta Mère aie pitié de nous » (Tropaire, ton 8) ». (Les Fêtes et la Vie de Jésus Christ, II, la Résurrection, Catéchèse Orthodoxe, cerf).
L’icône du Christ-Epoux ! Sur cette icône, nous voyons le Christ flagellé et humilié par les impies. Par dérision, on lui a mis le manteau en pourpre, la couronne d’épines et le roseau. «Les impies T'ont saisi, Toi qui tiens dans ta Main le globe de la terre, et ils ont amené dans la cour de Caïphe Celui que l’univers ne peut enfermer. Le Rédempteur est flagellé, le Libérateur enchaîné.» (Romain le Mélode) La tête inclinée indique son humiliation et la soumission à la Volonté de son Père. D’autres icônes de ce type portent l’inscription «Extrême humilité». Notre icône indique que c’est l’Époux de l’Église. D’autres portent l’inscription : «Voici l’homme» (Ecce Homo) en référence au texte biblique : «Regardez et voyez s’il est une douleur pareille à ma douleur, à celle dont j’ai été frappée !» (Lam 1,12) … Cette icône est portée solennellement le soir du Dimanche des Rameaux, depuis le sanctuaire au milieu du nef, et y reste jusqu’au Grand Jeudi. (Hm. Cassien)
--- Lectures saillantes –
Attaque des juifs contre Jésus, au nom de la Loi (Matthieu 21,23-27 et 22, 15-40)
Paraboles des deux fils dans la vigne (Matthieu 21, 28-32),
Parabole de la vigne et des vignerons (Matthieu 21,33-45 ; Marc 12,1-11 ; Luc 20, 9-18)
Le figuier stérile (Matthieu 21,18-22 ; Marc 11,12-14 ; et 20-25)