Syrie : Un appel du Patriarche IGNACE IV pour que « cessent toutes les actions hostiles, d’où qu’elles viennent » ! Lettre de solidarité de BARTHOLOMEE à IGNACE IV !
Syrie : Un appel du Patriarche IGNACE IV pour que « cessent toutes les actions hostiles, d’où qu’elles viennent » ! Lettre de solidarité de BARTHOLOMEE à IGNACE IV !
Publié le: 25 Juillet 2012
« Dans les quinzemoisécoulés, nousavonsperdu un nombre incalculable de personnes, nombreuxsontceux qui ontémigrés et ontquittéleurpatrie, réfugiésdansd’autres pays. Nos chrétiensontperduleurs villages, leursvilles, leurspropriétés, leurssainteséglises et leursfamillessous les décombres des luttes » (Extraits de l’Appeld’Ignace IV) / « Et si un membresouffre, tous les membressouffrentaveclui (…) » (Extraits de la lettre de Bartholomée 1er de Constantinople àIgnace IV d’Antioche)
Le PatriarcheIGNACE IV, primat de l’Egliseorthodoxed’Antioche, a lancéce jour un appelàtoutes les parties concernées par le conflitsyrien pour que « cessenttoutes les actions hostiles, d’oùqu’ellesviennent». Dans le texte de l’APPELtraduit par les soins de la Lettred’Info des ChroniquesAntiochiennespubliéesurOrthodoxie.com, le PatriarcheIGNACE IV fait la description d’une situation humaine et humanitaireintenable et détériorée. Il invite tous les syriensà la réconciliation et à se mettred’accord pour vivre ensemble et invite les organisationsinternationalesàcomprendre la spécificité de la Syrie et àgarantir la paix, la stabilité et la réconciliation pour son peuple. Le PatriarcheIGNACEavaitreçuauparavantunelettrefraternelle de solidarité et de soutien de la part de Sa Sainteté le PatriarcheBARTHOLOMEE1er, patriarche œcuménique de Constantinople, publiéesur le site ORTHODOXIE. « Nous avons toujours devant nos yeux,écrit le PatriarcheBARTHOLOMEE au PatriarcheIGNACE IV, la parole du divinapôtre Paul, qui séjournadansvotretrèssainteÉglise et y enseigna la parole du Seigneur crucifié et ressuscité, et dit aux Corinthiens : « Dieu a disposé le corps de manièreàdonner plus d’honneuràce qui en manquait, afinqu’iln’yait pas de division dans le corps, maisque les membresaientégalementsoin les uns des autres. Et si un membresouffre, tous les membressouffrentaveclui (…) Vousêtes le corps du Christ, et vousêtessesmembres, chacun pour sa part » (I Cor. XII, 24-26) » (…). Pour lire l’intégralité de la lettre du PatriarcheBARTHOLOMEE, cliquezsurceLIEN.