Syrie : Un appel du Patriarche IGNACE IV pour que « cessent toutes les actions hostiles, d’où qu’elles viennent » ! Lettre de solidarité de BARTHOLOMEE à IGNACE IV !
publié dans Actualités le 25 Juillet 2012, 17:20
« Dans les quinze mois écoulés, nous avons perdu un nombre incalculable de personnes, nombreux sont ceux qui ont émigrés et ont quitté leur patrie, réfugiés dans d’autres pays. Nos chrétiens ont perdu leurs villages, leurs villes, leurs propriétés, leurs saintes églises et leurs familles sous les décombres des luttes » (Extraits de l’Appel d’Ignace IV) / « Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui (…) » (Extraits de la lettre de Bartholomée 1er de Constantinople à Ignace IV d’Antioche)
Le Patriarche IGNACE IV, primat de l’Eglise orthodoxe d’Antioche, a lancé ce jour un appel à toutes les parties concernées par le conflit syrien pour que « cessent toutes les actions hostiles, d’où qu’elles viennent ». Dans le texte de l’APPEL traduit par les soins de la Lettre d’Info des Chroniques Antiochiennes publiée sur Orthodoxie.com, le Patriarche IGNACE IV fait la description d’une situation humaine et humanitaire intenable et détériorée. Il invite tous les syriens à la réconciliation et à se mettre d’accord pour vivre ensemble et invite les organisations internationales à comprendre la spécificité de la Syrie et à garantir la paix, la stabilité et la réconciliation pour son peuple. Le Patriarche IGNACE avait reçu auparavant une lettre fraternelle de solidarité et de soutien de la part de Sa Sainteté le Patriarche BARTHOLOMEE 1er, patriarche œcuménique de Constantinople, publiée sur le site ORTHODOXIE. « Nous avons toujours devant nos yeux, écrit le Patriarche BARTHOLOMEE au Patriarche IGNACE IV, la parole du divin apôtre Paul, qui séjourna dans votre très sainte Église et y enseigna la parole du Seigneur crucifié et ressuscité, et dit aux Corinthiens : « Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d’honneur à ce qui en manquait, afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui (…) Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part » (I Cor. XII, 24-26) » (…). Pour lire l’intégralité de la lettre du Patriarche BARTHOLOMEE, cliquez sur ce LIEN.