Laïcité ! Les responsables chrétiens inquiets des tensions actuelles sur la laïcité ! Et expriment leur solidarité avec l'Eglise catholique !
Laïcité ! Les responsables chrétiens inquiets des tensions actuelles sur la laïcité ! Et expriment leur solidarité avec l'Eglise catholique !
Publié le: 11 Janvier 2013
A la veille de la réception des vœux du président de la République, M. FrançoisHOLLANDE, aux autoritésreligieuses qui s'estdéroulée le mardi 8 janvier dernier àl'Elysée, le quotidien La Croix avaitinterrogédans un article publié le 8 janvierdanssescolonnessous le titre "Les responsableschrétiensinquiets des tensions de la laïcité", le président de la FédérationProtestante de France, le pasteur Claude BATY, et le porte parole de l'Assemblée des EvêquesOrthodoxes de France, Carol SABA, sur le contexteactueltenduentrel'Eglisecatholique et les autorités. « Le PS se sentant en difficultésur la question du “mariage pour tous”déplace le combat sur des vieuxprincipesd’unautreâge», a confié le pasteurBATYà la Croix avant de mettre en cause « la volontéd’un certain nombre de députéssocialistes de déplacer le débat du strict sujet du mariage pour tousàl’ordre du jour àune confrontation avec les religions de manièregénérale». Il a dit"apprécier la manièrehabiledontl’Églisecatholiques’estpositionnée, sans se laisserprendredans les positions des traditionalistesoucelles des partisans du “mariage pour tous”. De son côté, Carol SABA tout en exprimantsasolidaritéavec les évêquescatholiques de France, a rappeléque les orthodoxesn'ont "cessé de demander un débat national [sur le projet du gouvernementd'ouvrir le mariage civil aux personnes du mêmesexe], oùtoutes les strates de la sociétépeuvents’exprimer ». Carol SABA s'estprononcé en faveurd'une "laïcitéapaisée" qui"implique un climat de confiance et d’apaisemententre religion et politique, des relations qui prennent en compte la possibilité et le droit des religions de s’exprimersur les sujets de société. Et cela, de la manièredontellesl’entendent et dans le respect des règles de la laïcité et de la République ». Il a indiquéque les tensions et incompréhensionsvécuesactuellementautour de ceprojetrelèventd'un« problème de méthode » avant de préciserque « cesdifficultésengagent le fond de manièrenégative, regrette-t-il. Ce qui importe, c’est de réinstallerunecoopérationsur la durée, un large débat national qui tiennecompte des uns et des autres. Depuiscetété, on court le risqued’undéni de dialoguevéritable, un enchaînement qui montevers le clash, qu’ilfaut en démocratieéviter. ». L'intégralité de l'article de La CROIX du 8 janvierpeutêtrelusurceLIEN.