[VIDEO] [KTO TV] [L'Orthodoxie Ici et Maintenant] - Novembre 2017 - Spéciale: La Russie cent ans après la révolution et le concile de 1917 !

publié dans Actualités le 9 Mars 2018, 17:11

 

[VIDEO DE L'EMISSION] La Russie, cent ans après, vue au prisme de deux centenaires. Celui de la révolution d’octobre 1917, un séisme historique qui changea la face du monde et qui ne cesse d’irradier dans la Russie d’aujourd’hui et dans le monde. Puis, le centenaire du rétablissement du Patriarcat de Moscou le 17 novembre 1917 lors du concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917. C’est le 18 novembre 1917, à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, que le métropolite TIKHON de Moscou et de Kolomna fut désigné patriarche par un tirage au sort entre trois candidats élus par le concile. Le rétablissement du patriarcat intervenait après 2 siècles d'administration synodale instaurée par le tsar Pierre le Grand en 1721. Cent après, le concile de Moscou de 1917 continue à être une valeur de référence non seulement pour l’Eglise russe mais aussi pour l’ensemble de l’Orthodoxie. Pour parler de la vocation de la Russie, hier et aujourd’hui, Carol SABA reçoit le père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart en France, du Patriarcat de Moscou, qui vient de publier "Comme l'éclair part de l'Orient, itinéraire d'un pèlerin russe" aux Editions SALVATOR, 2017 et Antoine ARJAKOVSKY, historien et auteur de "Occident-Russie" : comment sortir du conflit ?" (Editions BALLAND, 2017). Bonne émission à tous ! 

 

 

[VIDEO DE L'EMISSION] La Russie, cent ans après, vue au prisme de deux centenaires. Celui de la révolution d’octobre 1917, un séisme historique qui changea la face du monde et qui ne cesse d’irradier dans la Russie d’aujourd’hui et dans le monde. Puis, le centenaire du rétablissement du Patriarcat de Moscou le 17 novembre 1917 lors du concile local de l'Eglise orthodoxe russe de 1917. C’est le 18 novembre 1917, à la cathédrale du Christ Sauveur de Moscou, que le métropolite TIKHON de Moscou et de Kolomna fut désigné patriarche par un tirage au sort entre trois candidats élus par le concile.Le rétablissement du patriarcat intervenait après 2 siècles d'administration synodale instaurée par le tsar Pierre le Grand en 1721. Cent après, le concile de Moscou de 1917 continue à être une valeur de référence non seulement pour l’Eglise russe mais aussi pour l’ensemble de l’Orthodoxie. Pour parler de la vocation de la Russie, hier et aujourd’hui, Carol SABA reçoit le père Alexandre SINIAKOV, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Epinay Sous Sénart en France, du Patriarcat de Moscou, qui vient de publier "Comme l'éclair part de l'Orient, itinéraire d'un pèlerin russe" aux Editions SALVATOR, 2017 et Antoine ARJAKOVSKY, historien et auteur de "Occident-Russie" : comment sortir du conflit ?" (Editions BALLAND, 2017). Bonne émission à tous !