[AEOF] Réunion périodique des évêques orthodoxes de France - Décembre 2024
Publié le: 4 Décembre 2024
Paris – Le 4 décembre 2024 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le mardi 3 décembre 2024 à 10h00 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. La réunion a été suivie d’agapes fraternelles.
-
Diverses informations sur la vie des diocèses orthodoxes en France et sur la situation des Eglises orthodoxes dans le monde, ont été échangées. Les évêques se sont informés de même sur leurs activités œcuméniques et interreligieuses au sein de différentes instances de dialogue en France (Conseil d’Eglises Chrétiennes en France, la Conférence des Responsables de Cultes en France, etc.). Ils ont échangé sur les sujets sociétaux et législatifs actuellement en débat en France, dont le projet de loi sur la fin de vie qui serait de nouveau inscrit sur le calendrier législatif en début d’année.
-
Les besoins de l’aumônerie orthodoxe des hôpitaux ont été évoqués à l’occasion du rapport établi par le père Anton GELYASOV dans le cadre de sa mission d'aumônier national orthodoxe des hôpitaux. De même, les questions liées aux aumôneries orthodoxes des prisons ont été discutées.
-
L’AEOF annonce la tenue d’un colloque portant sur le Concile de Nicée et ce, dans le cadre des évènementiels qu’elle compte organiser en 2025, pour célébrer le 1700ème anniversaire de ce 1er Concile Œcuménique de l’Eglise, tenu à Nicée en 325. Le colloque organisé sous l’égide de l’AEOF, se tiendra le samedi 8 mars 2025 à la cathédrale serbe Saint-Sava, au 23 rue du Simplon, Paris 18ème. Les détails de cet évènement ont été discutés en séance avec M Michel STAVROU, doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge, et feront l’objet d’une communication ultérieure de l’AEOF.
-
Les évêques annoncent également l’organisation après Pâques 2025, d’une 1ère rencontre monastique orthodoxe en France réunissant, sous l’égide de l’AEOF, des délégués de tous les monastères orthodoxes canoniques œuvrant en France. Un communiqué AEOF annoncera les détails de cette rencontre, qui mettra l’accent sur l’historique de l’enracinement monastique orthodoxe en France et sa vocation spirituelle au sein de notre pays.
-
Les évêques saluent la réouverture au public de la cathédrale Notre Dame de Paris. Ils adressent à l’Archevêque de Paris, Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Paris, et à l’ensemble de l’Eglise catholique de France, leurs plus vives félicitations fraternelles. La mobilisation pour faire revivre ce grand monument de notre patrimoine national, est un bel exemple de synergie positive à saluer, entre le cultuel et le culturel dans notre pays.
-
Les évêques orthodoxes de France expriment de nouveau leur profonde inquiétude face à l’exacerbation des conflits dans le monde, en Europe et au Proche Orient. Ils déplorent les conséquences de ces conflits qui impactent massivement les populations civiles et leurs biens. Ils rappellent de nouveau à tous les belligérants la nécessité impérieuse du respect du droit international humanitaire sur les terrains de guerre. Ils invitent toutes les consciences humaines à se mobiliser pour faire cesser ces conflits, et les drames humanitaires qu’ils génèrent. Les évêques orthodoxes de France réitèrent leur appel aux autorités françaises et aux instances internationales, pour faire cesser ces conflits et pour œuvrer pour un cessez-le-feu durable, ouvrant la voie au dialogue et à la réconciliation, préalables nécessaires à toute paix juste et durable.