AEOF - Voeux des évêques orthodoxes de France- Janvier 2025
publié dans Actualités le 22 Janvier 2025, 18:05
A l’occasion de la nouvelle année civile 2025, les évêques orthodoxes de France ont présenté leurs vœux aux autorités civiles et religieuses, aux fidèles orthodoxes et à tous les concitoyens de notre pays, lors du traditionnel office des vœux de l’AEOF célébré hier le 21 janvier 2025 à 18h en la cathédrale grecque Saint STEPHANE.
Avant de procéder au partage de la VASSILOPITA (ndlr. Le traditionnel gâteau de Saint Basile le Grand) avec les présents, le Métropolite DIMITRIOS a prononcé l’allocution traditionnelle des vœux au nom de ses frères évêques membres de l’AEOF. Une réception a suivi dans la salle de la Métropole grecque.
Se référant aux paroles du président de la République, Monsieur Emmanuel MACRON, lors de ses vœux aux autorités religieuses, le 8 janvier 2025, qui indiquait, très justement, combien les religions pouvaient participer au renouvellement d’un esprit de fraternité, le Métropolite a pour sa part centré son propos sur la fraternité entre tous les hommes rappelant les termes de la première épître de Saint Jean ; « Qui n’aime pas n’a pas découvert Dieu (…) Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, ne peut pas aimer Dieu qu’il ne voit pas. » (1 Jean 4, 8 et 20.).
Il a par ailleurs développé une contemplation sur l’importance capitale du dialogue en insistant sur le fait « qu’il ne peut y avoir de fraternité sans un éthos de dialogue. Ce passage du « moi » individuel à un « nous » collectif s’accroit à mesure que nous agrandissons le cercle de nos relations ».
Pour lire l’intégralité de l’allocution du Métropolite DIMITRIS, cliquez ici sur PDF.