Communiqué AEOF Naissance au Ciel du Pape François ! Condoléances des évêques orthodoxes de France - 21 avril 2025
Publié le: 21 Avril 2025
Le Christ est ressuscité ! En vérité Il est ressuscité ! PDF
Le Pape François est décédé ce lundi de Pâques à l'âge de 88 ans. C’est dans les lumières de Pâques, du début de la Semaine Lumineuse, qu’il se dirige vers la maison du Père, à l’issue d’une Semaine Sainte célébrée selon le même calendrier par tous les chrétiens ! Le Pape François a tenu à assurer jusqu’au bout sa charge épiscopale et primatiale, avec force et dignité, et avec une présence spirituelle et toujours aimante.
Ce fut pour ce Pape venant des périphéries, douze années de pontificat chargées d'enjeux dans une période clé de notre époque pleine de tensions, de mutations et de transformations sociétales. Pendant toutes ces années, le Pape François n’a jamais baissé la garde spirituelle et ecclésiale, tout en se jetant parfois à corps défendant, dans l'arène des combats aussi bien internes qu’externes à l’Eglise catholique et de sa mission dans le monde.
Il a toujours tenu un discours de vérité et de discernement, pour réformer la gouvernance de l’Eglise et lutter contre toutes les maladies et tensions qui rongent et impactent son Corps, et parfois salissent sa mission. Il a livré de même les combats externes pour continuer à alerter les consciences de ce monde et de ses gouvernants, sur les enjeux et les ruptures de civilisation qui marquent notre époque. Il n’a cessé de pointer les maux de la société consumériste du monde d'aujourd'hui, appelant à toujours plus de fraternité humaine, soulignant la toute important du « soin de l’autre », tout autre, particulièrement les pauvres, les plus faibles et les délaissés de notre époque que celle-ci rend de plus en plus invisibles.
Le Pape François était de même particulièrement animé par la volonté de se rapprocher de l’Eglise orthodoxe et de sa Tradition apostolique, soutenant la dynamique de dialogue avec celle-ci, le dialogue œcuménique de charité et de vérité, tellement il était conscient de l’importance vitale du mystère de l’unité de l’Eglise comme socle viatique de la réussite de sa mission dans le monde et de son témoignage percutant à notre Seigneur Ressuscité des morts.
Il n’a pas manqué non plus de prendre des initiatives courageuses et signifiantes dans le dialogue interreligieux, à travers ses visites notamment au Moyen Orient, en portant de même une attention particulière sur le calvaire des chrétiens en Orient, et l’importance de les soutenir dans ces terres qui ont connu les pas du Christ, et ceux de ses disciples et de leur apostolat, d’ici vers le monde entier et toutes les nations.
Forts de notre espérance commune en la résurrection du Christ, les évêques orthodoxes de France s’associent au deuil de l’Eglise catholique romaine, et présentent à leurs frères évêques catholiques de France et à tous les fidèles catholiques en France et dans le monde, leurs condoléances les plus sincères, fraternelles et amicales.
Que la mémoire du Pape François soit éternelle, que son âme repose dans le sein d’Abraham dans la perpétuelle contemplation de son Sauveur.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Courriel : contact@aeof.fr
AEOF
Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
Siège 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Site : www.aeof.fr --- contact@aeof.fr
____
AEOF - Communiqué - Election du Patriarche Bartholomée à l'Académie des Sciences Morales et Politiques et du Cardinal AVELINE à la tête de la CEF !
Publié le: 4 Avril 2025
Communiqué AEOF
Communiqué des Evêques Orthodoxes de France - PDF
Paris – Le 04 avril 2025
Les évêques orthodoxes de France saluent l’élection le 17 mars dernier par l’Assemblée Générale de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, de Sa Sainteté le Patriarche BARTHOLOMEE 1er, Patriarche Œcuménique de Constantinople, au siège « d’associé étranger » de l’Académie. Une telle élection vient rendre hommage au parcours d’une personnalité mondiale de premier plan, et intervient en reconnaissance de ses multiples contributions aux travaux de l’Académie et à la réflexion des sciences morales et politiques. Le Patriarche BARTHOLOMEE 1er succède ainsi au siège qu’occupait feu Sa Sainteté le Pape BENOIT XVI à cette illustre institution française qui compte parmi les cinq académies de l’Institut de France.
Les évêques orthodoxes de France saluent de même l’élection le 2 avril dernier par l’Assemblée plénière de printemps des évêques catholiques de France tenue à Lourdes, de Son Eminence le Cardinal Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille, à la tête de la Conférence épiscopale catholique de France (CEF). Les évêques orthodoxes de France adressent leurs félicitations les plus chaleureuses et fraternelles à Mgr AVELINE et rendent un hommage appuyé au travail accompli par son prédécesseur Mgr Éric de MOULINS-BEAUFORT pendant les six dernières années de son mandat à la tête de la Conférence des Evêques de France.
____
AEOF
Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
CONTACT PRESSE AEOF
Carol Saba – Responsable de la Communication de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France – Tel : 06 20 18 46 77 - Courriel : contact@aeof.fr
AEOF - Communiqué Réunion Périodique des Evêques Orthodoxes de France - Mars 2025
Publié le: 25 Mars 2025
Paris – Le 25 mars 2025 – PDF - La réunion périodique des évêques orthodoxes de France s’est tenue le vendredi 21 mars 2025 à 10h00 sous la présidence du Métropolite DIMITRIOS de France, au siège de l’AEOF. La réunion a été suivie d’agapes fraternelles.
-
Les évêques orthodoxes de France rendent grâce au Seigneur pour l’élection du nouveau primat de l’Eglise orthodoxe autocéphale d’Albanie, en la personne de Mgr Jean, ancien Métropolite de Korçë. Sa Béatitude l’Archevêque Jean de Tirana succède ainsi àl’Archevêque Anastase (YANNOULATOS), le refondateur de l’Eglise orthodoxe d’Albanie, et inspirateur de sa renaissance, après la période communiste qui interdisait toute pratique religieuse. L’intronisation du nouvel archevêque, albanais d’origine, est prévue dans l’église cathédrale de la Résurrection du Christ à Tirana, le samedi 29 mars 2025, avec la participation de délégations des différentes Eglises orthodoxes autocéphales.
-
A l’occasion de la reprise prochaine de l’examen du projet de loi sur la fin de vie par l’Assemblée nationale, les évêques orthodoxes de France expriment de nouveau leur préoccupation au titre de l’introduction en droit français, d’une telle législation qui constituerait une rupture de civilisation par l’aide active à mourir qu’elle comporte. Les évêques réitèrent leur opposition à une telle évolution législative tout en soulignant la nécessité impérieuse de prendre en compte, par le développement des soins palliatifs, les interrogations et les souffrances qu’implique l’accompagnement de la fin de vie. Que nous soyons croyants ou non, comme le rappelle la Déclaration des évêques orthodoxes de France sur la fin de vie du 12 janvier 2023, la vie demeure un mystère. La limite de la vie aussi. Toute évolution législative qui supprimerait cette distinction fondamentale entre le laisser-mourir et le faire-mourir constituerait un abîme remettant en cause les convictions fondamentales de nombreuses personnes. Tout en renouvelant leur confiance dans le développement de l’intelligence scientifique et de l’éthique qui l’accompagne, comme un don de Dieu, les évêques orthodoxes de France rappellent cette conviction fondamentale qui est la leur : le Seigneur est le Maître de la Vie.
-
Les évêques se réjouissent de la réussite du colloque sur le 1700ème anniversaire du Concile de Nicée (325) qui s’est tenu sous l’égide de l’AEOF le samedi 8 mars 2025 à la cathédrale serbe Saint-Sava, au 23 rue du Simplon, Paris 18ème. Ils remercient Mgr JUSTIN et le diocèse serbe, pour l’organisation de la rencontre et l’accueil fraternel, les nombreux participants qui y ont pris part, et les conférenciers qui ont alimenté la réflexion sur l’historique, les enjeux et l’actualité du 1er Concile Œcuménique de l’Eglise. Les textes des conférences seront prochainement publiés sur le site de l’AEOF.
-
La Première Rencontre Monastique Orthodoxe en France se tiendra la mercredi 18 juin 2025 à la Cathédrale Orthodoxe Roumaine des Saints Archanges, au 9 bis rue Jean de Beauvais, 75005 Paris. Le programme thématique de cette rencontre qui regroupe, sous l’égide de l’AEOF, des délégués de tous les monastères orthodoxes canoniques œuvrant en France, sera communiqué ultérieurement par l’AEOF.
La prochaine réunion de l’AEOF se tiendra le mardi 3 juin 2025 à 10h00.
--- CONTACT PRESSE AEOF ---
Carol Saba – Responsable de la Communication de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France - Courriel : contact@aeof.fr
AEOF
Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France
Siège 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
Site : www.aeof.fr --- contact@aeof.fr
Contacts Utiles AEOF
Assemblée des Évêques Orthodoxes de France
AEOF
7 rue Georges Bizet, 75116 Paris
TEL: +33 (0)1 47 20 67 22
FAX : +33 (0)1 47 20 83 15
Email:contact@aeof.fr
Voir carte de localisation
Contact Presse AEOF
Carol Saba - Responsable de la Communication de l'AEOF
Email : contact@aeof.fr
TEL : + 33 (0) 6 20 18 46 77
Diocèses et Evêques
Annuaire AEOF 2024 - Président & Membres