Communiqué AEOF du 6 mai 2002 - Sur la situation au Moyen-Orient
Publié le: 6 Mai 2002
Paris, le 6 mai 2002 - Depuis l'abominable agression du 11 septembre 2001, les conflits de toutes sortes se succèdent dans le monde .
Aujourd'hui , la poudrière du Moyen-Orient accumule les intolérances qui, d'exacerbations en exacerbations , laissent la mort prendre le pas sur la vie. Cela dans une relative indifférence du reste du monde . Cela alors que la gangrène du mal semble prête à s'étendre dans notre monde dit occidental.
En ces temps de Pâques , nos Eglises ne peuvent rester muettes . L'A.E.O.F . joint son appel vibrant à tous ceux qui élèvent la voix pour que la paix revienne .
Communiqué AEOF du 1 avril 1999
Publié le: 1 Avril 1999
Constatant la recrudescence en France de communautés , de groupes ou de personnes ( clercs ou laïcs ), qui se prétendent de l’Eglise orthodoxe , l’Assemblée des évêques orthodoxes de France ( AEOF ) entend dissiper toute confusion à cet égard en précisant ce qui suit.
Communiqué AEOF du 3 avril 1997
Publié le: 3 Avril 1997
L’Assemblée des évêques orthodoxes de France, où siègent les évêques relevant des patriarcats orthodoxes constitués historiquement et s’assurant d’une mutuelle reconnaissance, communique ce qui suit :
1. L’ecclésiologie orthodoxe est une ecclésiologie de communion. Ainsi, autour de son évêque, chaque église locale constitue la manifestation plénière de l’Eglise universelle à condition d’être en communion avec toutes les autres dans l’unité de la foi et du calice, attestée par la "succession apostolique" et la conciliarité des évêques.
2.En ce qui concerne la France, les Eglises orthodoxes canoniques sont représentées par tous les évêques qui sont membres de l’association légalement constituée sous la dénomination "Assemblée des évêques orthodoxes de France". Elle seule est habilité à manifester l’unité et la canonicité de l’Eglise orthodoxe dans ce pays.
3. Par conséquent, toute personne se prétendant être évêque orthodoxe sans être en communion avec la dite Assemblée ne peut se prévaloir d’un statut canonique orthodoxe en France.